fbpx
  • | Crée le 13.03.2018 à 16h20 | Mis à jour le 13.03.2018 à 16h25
    Imprimer
    Les représentants de l'UT CFE-CGC, dont le président Christophe Coulson (à gauche), à l'issue de la signature du protocole d'accord, ce mardi à 12h45. Photo Thierry Perron

     

    Enseignants, titulaires et non-titulaires, conseillers principaux d’éducation (CPE) et conseillers d’orientation-psychologue, tous reprendront le chemin du collège ou du lycée dès demain (mercredi). Un protocole d'accord a été signé à 12h30 par le gouvernement et par l'UT CFE-CGC, syndicat largement majoritaire dans le secondaire.

    Les grévistes d'un jour réclament l'alignement du statut des fonctionnaires territoriaux sur celui des fonctionnaires d'État. Ce dernier a bénéficié d'un coup de pouce en début d'année 2017 (grillles de salaires plus avantageuses, etc..). Cet alignement représenterait une augmentation de la masse salariale de plus de 800 millions de francs sur les quatre prochaines années, un montant que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie estime « impossible » à assumer.

    Par le protocole d'accord signé ce matin, les deux parties se tournent vers l'État. Un calendrier a été établi. Le syndicat attend une réponse définitive en mai, au plus tard.

    Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, mercredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS