fbpx
  • | Crée le 25.07.2020 à 12h09 | Mis à jour le 25.07.2020 à 15h39
    Imprimer
    Photo J.-A.G.-L.

    L'Union calédonienne (UC) est réunie depuis ce samedi matin à la tribu de Saint-Louis (Mont-Dore), au lieu-dit Quatre Cocotiers, pour son comité directeur.

    Le discours de son président Daniel Goa était très attendu, à soixante et onze jours du référendum. Le responsable politique indépendantiste a appelé à « la mobilisation générale » de « toutes les forces vives », de « la jeunesse » et de « nos militants ». « Nos jeunes doivent s’investir et animer cette campagne sur le terrain. C’est leur combat et ce sera leur victoire », a déclaré l'homme politique. Après avoir appelé à ce que la campagne référendaire soit « un exemple de civisme, de paix, de concorde et de respect » car « nul besoin d'arrogance, de haine ou de violence » pour gagner, Daniel Goa a insisté sur « les défis à relever tous ensemble pour construire le pays à notre image. Nous ne devons plus laisser les personnes venues d'ailleurs le construire à notre place et décider pour nous, sinon nous serons toujours les exclus dans notre propre pays ».

    Saluant la réélection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès dès le premier tour, jeudi, Daniel Goa a affirmé que « le regroupement des indépendantistes, des nationalistes et de l'Éveil océanien ne sera pas sans conséquence sur notre avenir. La Nouvelle-Calédonie vient enfin de prendre un virage océanien et c'est ce que nous voulons pour bâtir un modèle de société qui nous ressemble avec nos valeurs, pas celles des gens venues d'ailleurs », a-t-il dit.

    De plus, les mots du responsable politique ont été forts vis-à-vis de l'État. « Ces moments de crise [du coronavirus, NDLR] nous ont révélé le nouveau visage de l'État qui n'est plus impartial et dont les dérives partisanes et coloniales ne font plus aucun doute. Nous revenons à marche forcée vers un colonialisme d’État qui ne dit pas son nom et qui est conduit par le représentant local de la République en personne ». Critiquant « la fin de la collégialité grâce à des élus locaux qui ont fait allégeance en lui rendant nos compétences », Daniel Goa a « dénoncé avec force » les « groupes de travail GTPS, GTPE, Comité des sages » qui n'ont, à l'entendre, « aucune légitimité institutionnelle » et qui ne sont que des « comités de dissolution de la démocratie ».

    Enfin, dans un discours fleuve, Daniel Goa a évoqué le dossier minier. Sans surprise, il a critiqué « les multinationales qui ne jouent pas le jeu » et qui « pratiquent l'évasion fiscale et la délocalisation de la valeur ajoutée ». Dans son viseur, « un opérateur qui se dit incapable de gagner de l'argent et un autre qui nous propose des montages douteux avec notre gisement ». Pour Daniel Goa, « les engagements pris [par Vale, NDLR] auprès des coutumiers et des populations locales ne sont pas respectés. L'UC soutiendra le repreneur qui permettra de récupérer le gisement de Goro sous des intérêts calédoniens. Nous devons reprendre le contrôle de nos intérêts que ce soit dans la mine et il en sera de même pour l’énergie. Que ce soit la centrale au gaz à construire ou les fermes solaires ».

    Le patron du parti indépendantiste a ainsi attaqué frontalement la société Total qui a « récupéré pratiquement tout le marché de l'énergie solaire. D’un côté, nous faisons l’économie d’importer des énergies fossiles, plus de cent milliards de francs, et de l’autre une multinationale française est en train de nous évader ces mêmes économies. Où sont les intérêts de la Nouvelle-Calédonie, des collectivités et des investisseurs locaux ? Le soleil ne brille pas chez Total, il brille en Nouvelle-Calédonie ».

    Toute la journée, les élus et militants de l'UC vont se pencher sur les résultats des élections municipales - « il est dommage que notre indiscipline et notre manque de cohésion nous fassent perdre des communes et que le manque de solidarité avec les autres indépendantistes nous fasse perdre les communes comme Kouaoua ou l'île des Pins où nous sommes majoritaires » -, renouveler le bureau et sur les dossiers miniers.

    Daniel Goa, enfin, a appelé à « sortir de ce comité directeur avec des positions fermes et affirmées ». Réponse en toute fin de journée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS