fbpx
  • | Crée le 03.04.2015 à 13h07 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Ce qu'il faut retenir :

     

    Le secteur des mines, qui posait déjà problème lors de la précédente mandature, n'a toujours pas été attribué. « Il doit faire l'objet de discussions entre l'UC et le Palika » a indiqué Thierry Cornaille, porte-parole du gouvernement.

     

    Les secteurs qui changent de main :

     

    • Philippe Germain hérite de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse et veut en faire un secteur « transversal ».

     

    • Cynthia Ligeard, en accord avec Gilbert Tyuienon, a échangé le secteur du transport aérien international avec celui de la sécurité routière.

     

    • Bernard Deladrière a demandé à être déchargé du secteur de la santé. C'est Valentine Eurisouke qui en hérite.

     

    • Les autres secteurs restent inchangés.

     

     

    Le détail

     

    Philippe Germain, préside le gouvernement. En plus des secteurs qui sont liés à la fonction (relations extérieures coopération régionale, sécurités civile) et est chargé d'animer le secteur de l'économie, le droit commercial, la fiscalité, les douanes, le commerce extérieur et la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse. « Suite aux derniers événements, Philippe Germain a voulu prendre en charge cette question, considérant qu'elle demande une grande transversalité et que tout le monde doit être impliqué », a expliqué Thierry Cornaille lors d'un point-presse.

     

     

    Jean-Louis d'Anglebermes, vice-président du gouvernement conserve les secteurs du travail, de l'emploi du dialogue social et de la formation professionnelle et des relations avec le conseil économique social et environnemental.

     

    Dewe Gorodey conserve ses attributions dans le domaine de la culture, la condition féminine et la citoyenneté.

     

    Cynthia Ligeard : fonction publique et sécurité routière. « C'est à sa demande qu'elle a souhaité échanger le secteur du transport aérien international avec celui de la sécurité routière avec Gilbert Tyuienon » a expliqué Thierry Cornaille.

     

    Thierry Cornaille : le porte-parole du gouvernement conserve le budget, le logement, les questions monétaires et de crédits, les relations avec le congrès, de l'énergie et des questions relatives à la communication audiovisuelle.

     

    Gilbert Tyuienon : infrastructures publiques, transport aérien international et domestique, transport terrestre et maritime. Il est également chargé également du schéma d'aménagement et de développement de la Nouvelle Calédonie NC 2025.

     

    André-Jean Léopold secteur de l'enseignement, questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche et la mise en place du service civique.

     

    Anthony Lecren conserve ses attributions : aménagement foncier, affaires coutumières, écologie (sous réserve des compétences de provinces), développement durable, gestion et conservation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques, de la ZEE (zone économique exclusive). Chargé également du suivi des zones de développement prioritaires et des relations avec le sénat coutumier.

     

    Bernard Deladrière a demandé à être déchargé de la santé. Il est chargé du droit civil, droit des assurances, de l'urbanisme, suivi des transferts de compétence, de la francophonie, construction médipôle de Koutio, relation avec les provinces et communes et de la simplification administrative et de la modernisation de l'administration.

     

    Sonia Backès : protection sociale, de la solidarité et du handicap, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Elle est également chargée de la politique de la famille.

     

    Valentine Eurisouke : santé, de la jeunesse et des sports.

     

    Lundi 13 avril, une séance du congrès sera consacrée à la déclaration de politique générale du président du gouvernement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS