fbpx
  • | Crée le 23.07.2019 à 11h04 | Mis à jour le 23.07.2019 à 12h13
    Imprimer
    Photo DR

    Trois des quatre parlementaires calédoniens ont eu un entretien hier mardi à Paris avec le Premier ministre Edouard Philippe.

    De quoi ont-ils parlé ? Des prochains référendums et de la situation de la SLN, pour qui les pouvoirs publics viennent à sa rescousse lorsqu'elle est en situation difficile.

    Les trois parlementaires Calédonie ensemble se sont placés du point de vue des salariés et sous-traitant qui ont « consenti des efforts nécessaires » pour effectuer des gains de productivité (réduction des effectifs, diminution des dépenses de sous-traitance et nouvelle organisation sur mine).

    Ils ont également rappelé que la Nouvelle-Calédonie avait « pris sa part » en autorisant la SLN à exporter quatre fois plus de minerai et en initiant un projet de centrale qu'Eramet « avait été incapable de concrétiser lors de la précédente décennie ».

    Avant que ces mesures ne se traduisent concrètement et dans l'optique où il faudrait remettre au port, Eramet doit à présent « assumer sa responsabilité d'actionnaire », rappellent les trois parlementaires, qui n’oublient pas de rappeler : « l’Etat a consenti un emprunt à Eramet de 200 millions d’euros en 2015. Mais la SLN pour sa part avait distribué 850 millions d’euros de dividendes en 2012-2013, qui seraient bien utiles aujourd’hui pour passer un cap difficile ».

    Par ailleurs, Philippe Gomès, Philippe Dunoyer et Gérard Poadja indiquent dans leur communiqué qu'ils ont rappelé à Edouard Philippe que les prochains référendums « accélérés ou pas, ne feront qu’aggraver les tensions au sein de la société calédonienne, et dégrader la situation économique » et préfèrent miser sur « un choc de confiance, qui ne peut résulter que d’un accord entre Calédoniens, par consensus, sur un avenir institutionnel partagé ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS