fbpx
  • | Crée le 14.08.2018 à 09h28 | Mis à jour le 14.08.2018 à 12h43
    Imprimer
    Photo archives LNC

    [12h30] Selon nos confirmations, le remorquage de la carcasse du cétacé a débuté ce mardi matin. Aux alentours de 11 heures, le convoi se trouvait à proximité de la passe de Uitoé, à une dizaine de kilomètres au sud de l'île Page.

     

    [10h02] Le cétacé avait trouvé refuge dans la baie de Saint-Vincent, entre Païta et Boulouparis, aux alentours de la mi-juillet, visiblement affaibli, et avec trois stries sur le flanc qui faisaient penser à des blessures provoquées par une hélice de bateau ainsi que des probables morsures de requins. Nous avions filmé le cachalot le 23 juillet dernier et il semblait se remettre de ses blessures. L'animal est finalement mort, hier, dans la journée. 

    Appel à la prudence
    La Sécurité civile avait récemment alerté la population car l'animal vulnérable était « susceptible d'attirer des grands prédateurs dans la zone » avant d'inviter la population « à la plus grande prudence dans la pratique des activités nautiques, de baignade, de pêche et de chasse sous-marine dans ce secteur ». Cet appel à la prudence est plus que jamais d'actualité.

    Tentative de remorquage
    Ce matin, la carcasse du cétacé se trouvait à proximité de l'île Page, entre l'île Hugon et la baie Inaccessible, à l'ouest de La Tontouta.
    Une tentative de remorquage de la carcasse du cachalot vers le large devrait être effectuée dans la matinée, les conditions météorologiques le permettant, mais aussi afin d'éviter une concentration de requins dans le secteur.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS