fbpx
  • © 2016 AFP | Crée le 30.11.2016 à 17h40 | Mis à jour le 30.11.2016 à 17h45
    Imprimer
    Anne Hidalgo sur les berges de la Seine lors de l'inauguration de Paris-Plage le 20 juillet 2015 à Paris MIGUEL MEDINA-AFP

    Il y aura sur les berges de la Seine redevenues piétonnes de la rive droite à Paris de la pétanque, une scène-tremplin pour jeunes artistes, un restaurant locavore (servant des produits locaux) et une buvette solidaire, a annoncé mercredi la mairie de Paris.

    Le Conseil de Paris votera à la mi-décembre des conventions d'occupation du domaine public, contre redevances, pour les six premiers projets chargés d'animer ces berges dont la piétonnisation voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo fait toujours polémique.

    "Conformément à l’ambition de Paris d’être la capitale mondiale des économies solidaires et circulaires", selon le projet de délibération, les six premières activités proposées sont "toutes portées par des structures d’utilité sociale".

    Les quais accueilleront ainsi un "atelier vélo solidaire de sensibilisation et de réparation", où l'on pourra soi-même réparer sa bicyclette, une buvette solidaire, un café-club équitable avec une scène-tremplin pour les jeunes artistes et espace de débats.

    Un magasin vendra des souvenirs touristiques équitables et deux restaurants s'installeront, un servant des produits locaux et l'autre collaboratif avec cours de cuisine et formations à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    Les six activités proposées, qui devraient être installées à l'été 2018, contribueront à la création de neuf emplois en insertion.

    Une association sportive proposera également, en amont du pont Louis-Philippe, la location gratuite de boules de pétanque et organisera des tournois.

    Toutes les activités seront installées dans des structures légères, conformément au principe de "réversibilité" auquel s'est engagé la Ville.

    Voulue par la maire PS Anne Hidalgo et votée en Conseil de Paris le 26 septembre pour lutter contre la pollution de l'air, la fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit aux voitures 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS