fbpx
  • | Crée le 07.03.2020 à 19h46 | Mis à jour le 07.03.2020 à 19h54
    Imprimer
    Photo : Anthony Tejero

    La 15e journée internationale des droits des femmes était relayée, ce samedi, au centre culturel Tjibaou. Des associations et fédérations de tout le pays se sont ainsi donné rendez-vous pour débattre plus particulièrement des inégalités entre les femmes et les hommes encore vivaces.

    A titre d'exemple, les hommes occupent davantage des postes à responsabilité que les femmes bien que celles-ci aient un meilleur niveau de qualification. Elles ne représentent ainsi en Nouvelle-Calédonie que 40 % des postes de cadre. Et leur taux de chômage (15,6 %) et plus élevé que celui des hommes (13,7 %).

    C'est pourquoi les bases d'une future charte pour l'égalité femmes hommes ont été jetées aujourd'hui au cours d'ateliers et de débats. Ce document s'attaquera notamment au manque de représentation des femmes dans les institutions publiques et coutumières, à l'éducation dès le plus jeune âge, aux inégalités salariales, aux stéréotypes sexistes ou encore aux violences conjugales.

    Au cours de cette journée, il a notamment été rappelé que les violences sexuelles envers les femmes ont augmenté de 75 % en zone urbaine et de 43 % dans le reste du pays (hors Nouméa) sur ces cinq dernières années. Au chapitre de ces violences, le Caillou détient d'ailleurs un triste record puisque ces délits sont sept fois plus élevés qu'en Métropole, mais également plus nombreux qu'ailleurs dans l'outre-mer.

     

    Plus d'informations à lire dans votre édition de lundi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS