fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 11.09.2019 à 20h53 | Mis à jour le 11.09.2019 à 20h55
    Imprimer
    Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, lors du match de qualification à l'Euro 2020 face à Andorre, au Stade de France, le 10 septembre 2019 Lionel BONAVENTURE-AFP

    "Casse-tête" en vue pour Didier Deschamps: les promesses affichées par les jeunes pousses de l'équipe de France, incarnées par Kingsley Coman et Jonathan Ikoné, vont compliquer les choix du sélectionneur en octobre quand reviendront les cadres, mais il ne veut "pas se plaindre".

    Confronté à une multitude d'absences, à commencer par celles de Paul Pogba, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé, le sélectionneur a relancé des joueurs habituellement barrés par la concurrence, comme Corentin Tolisso et Moussa Sissoko, requinqué un Coman souvent blessé et lancé Ikoné, le tube de la rentrée.

    Les présents ont saisi leur chance face à l'Albanie (4-1) samedi et contre Andorre mardi (3-0), avec des séquences de jeu enthousiasmantes et des nouvelles associations emballantes.

    Revers de la médaille, Deschamps va crouler sous les candidatures et devra faire le tri dans son réservoir à talents. Forcément, des pointures resteront sur le bord de la route pour les deux rendez-vous décisifs sur la route de l'Euro-2020 en Islande et contre la Turquie, les 11 et 14 octobre.

    "Ca rajoutera un casse-tête pour notre sélectionneur, il aura l'embarras du choix" au moment de constituer sa prochaine liste, s'amuse le capitaine Hugo Lloris.

    - "Des solutions supplémentaires" -

    Le sélectionneur préfère se satisfaire de ces problèmes de riche et se garde bien de dévoiler ses futurs choix.

    "C'est bien que ceux qui étaient là et ont eu du temps de jeu (...) aient pu se mettre en valeur", remarque le patron des champions du monde qui a utilisé 16 des 19 joueurs de champ disponibles (Mattéo Guendouzi, Kurt Zouma et Steven Nzonzi n'ont pas joué).

    "C'est sûr que je préfère avoir tout le monde à disposition, cela donne des solutions supplémentaires, mais le groupe est là, dans le plaisir qu'ils prennent, le plaisir qu'ils donnent aussi", poursuit Deschamps.

    Le technicien ne fait jamais de cadeaux, les sélections se méritent mais ceux qui avaient des choses à prouver ont assuré, notamment Coman, grand gagnant de la rentrée.

    "Ça me fait très plaisir d'avoir un peu plus de temps de jeu. J'essaye de rendre la confiance que le coach me donne", expose l'ailier du Bayern Munich.

    Trois fois buteur et brillant sur les deux matches, le joueur de 23 ans postule à une place de titulaire en laissant derrière lui ses blessures passées, comme l'a reconnu Deschamps après Andorre.

    "Je ne vais pas me plaindre d'avoir une solution supplémentaire. (...) Ce n'est pas un problème pour moi, bien au contraire. Mais j'espère récupérer tous les autres joueurs sur le plan offensif. J'aurai des choix à faire, je ne pourrai pas tous les prendre", note-t-il.

    - Thauvin et Dembélé, retour incertain -

    Mbappé sera remis sur pied et donc rappelé cet automne, sauf nouvelle blessure.

    En revanche, Florian Thauvin et Ousmane Dembélé partiront de plus loin pour réintégrer un groupe qui a rarement été aussi concurrentiel, surtout sur les côtés de l'attaque. Car avec Coman, Ikoné, Thomas Lemar et Blaise Matuidi, remplaçant mardi, il y a embouteillage.

    Révélation de septembre avec un but et une passe décisive, Ikoné n'est même pas certain de revenir en octobre.

    Olivier Giroud l'a prévenu du haut de ses 93 sélections: "C'est encore un autre joueur talentueux et jeune pour l'équipe de France. Maintenant, le plus dur reste à faire" pour "y revenir".

    Eloges et tempérance, aussi, dans la bouche de Deschamps. "Il sait que s'il est là c'est parce qu'il y a des joueurs absents. Mais il a su profiter de son temps de jeu. Etre décisif est quelque chose d'important".

    L'attaquant de Lille ne s'emballe pas: revenir, "c'est ce que je souhaite mais c'est le coach qui fait sa sélection".

    Au milieu, Tanguy Ndombélé devra aussi jouer des coudes pour revenir à Clairefontaine, tandis qu'en défense, Ferland Mendy aura peut-être moins de difficulté même si Lucas Digne a été solide comme doublure de Lucas Hernandez.

    Samuel Umtiti aura en revanche probablement du mal à se glisser parmi les 23 appelés d'octobre. Repêché après le forfait d'Aymeric Laporte, il a quitté les Bleus sans jouer après un choc au pied droit. Et son équipier au Barça, Clément Lenglet, a été au rendez-vous en son absence.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS