fbpx
  • | Crée le 23.09.2018 à 11h33 | Mis à jour le 23.09.2018 à 19h34
    Imprimer
    Photo archives Jean-Alexis Gallien-Lamarche

    La police a eu fort à faire depuis samedi.

    Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 22 h 15, la police municipale de Nouméa a été la cible d'un groupe de caillasseurs au niveau de la cité de Pierre-Lenquette. Un mineur âgé de 14 ans a été interpellé grâce au nouveau chien d'intervention de la municipale. Depuis plusieurs jours, les forces de l'ordre sont régulièrement visées par des jets de pierre. La police se demande si le phénomène n'est pas en rapport avec la récente installation de la police de sécurité du quotidien (PSQ) dans les quartiers dits de « reconquête républicaine ». Le dispositif s'étend de Montravel et Pierre-Lenquette à Tindu et Numbo, en passant par Ducos.

    Nouveau caillassage samedi, vers 18 h 15 : un jeune homme âgé de 16 ans a lancé une pierre sur un bus Karuïa. Un passager a été blessé à cause des éclats de verre. Le garçon, non alcoolisé, a été interpellé un peu plus loin et placé en garde à vue.

    Les policiers sont également intervenus dans les établissements scolaires. Après les dégradations à l’école publique de La Tamoa Jean-Ounou-Cottin, c’est au tour de la maternelle Les Lys, à l'Anse-Vata. Un jeune homme a fracturé la porte, vendredi soir, vers 23 h 30, avant de mettre à sac l'établissement. Un individu a été arrêté par la brigade anticriminalité de la police peu après les faits. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.

    Le collège de Kaméré a également été visité, dans la nuit de vendredi à samedi. Deux mineurs de 14 ans sont soupçonnés d'avoir pénétré dans la buvette de l'établissement scolaire pour y voler des boissons et de la nourriture. Après avoir été entendus en garde à vue, ils ont été remis en liberté.

    Du côté des cambriolages, les forces de l'ordre sont intervenues au centre équestre de l'Étrier, à Rivière-Salée, qui, une fois de plus, a été visité. Deux mineurs ont forcé l'accès de la buvette pour y dérober des victuailles. Ils ont été interpellés.

    Autre pillage d'importance, cette fois-ci dans le dock du restaurant Stone Grill, à l'Anve-Vata. Un ou plusieurs voleurs ont réussi à pénétrer dans cette réserve située au Motorpool et sont repartis avec quatre cartons d'alcool fort (rhum, whisky et vodka). En tout, une cinquantaine de bouteilles a disparu. Le ou les auteurs sont activement recherchés.

    De plus, la police municipale a pris en flagrant délit une femme en train de vendre illégalement de l'alcool à Ko Wé Kara. Les municipaux ont saisi 80 000 francs, la recette de la vente d'alcool, puis ont placé la voiture à la fourrière.

    Les pompiers sont également intervenus au PK4 et au centre-ville, rue Clémenceau, sur deux incendies de voitures dans la nuit de vendredi à samedi. La police soupçonne des actes de malveillance. Une enquête a été ouverte.

    Enfin, un accident grave s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, rue Bénébig, à Nouméa. Un conducteur, visiblement ivre, a percuté un lampadaire. Le choc a été très violent puisque les secours, la police et une équipe d'intervention d'EEC sont intervenus à partir de 4 heures du matin jusqu'à 7 heures du matin. La victime a été transportée au Médipôle.

    Plus d'informations dans votre édition du mardi 25 septembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS