fbpx
  • © 2017 AFP | Crée le 21.01.2017 à 08h21 | Mis à jour le 21.01.2017 à 08h25
    Imprimer
    Le milieu Romain Saisse (2g), auteur du 2e but pour le Maroc face au Togo lors de la CAN, est congratulé par ses coéquipiers, le 20 janvier 2017 à Oyem ISSOUF SANOGO -AFP

    Avec une nette victoire contre le Togo 3-1, le Maroc d'Hervé Renard a bien repris ses esprits vendredi pour son deuxième match dans cette CAN-2017, au sein d'un groupe C où la Côte d'Ivoire tenante du titre a sauvé sa tête en revenant au score contre la République démocratique du Congo (2-2).

    Les Marocains, annoncés parmi les favoris du tournoi, restaient sur une désillusion contre les Congolais (1-0). Ils ont encore mal démarré à Oyem avec l'ouverture du score précoce des Eperviers togolais (Dossevi, 5e), mais l'ont finalement emporté sans paniquer sur des buts de Bouhaddouz (14e), Saiss (20e) et En-Nesyri (70e).

    Leur sélectionneur Hervé Renard, qui a déjà remporté deux Coupes d'Afrique des Nations dans sa carrière avec la Zambie en 2012 et la Côte d'Ivoire en 2015, échappe ainsi à une élimination qui aurait fait tache après seulement deux matches.

    La physionomie de ce groupe C, encore indécis, est une petite surprise, avec une RD Congo toujours en tête (4 points), devant les Lions de l'Atlas marocains (3 points), les Ivoiriens (2 pts) et le Togo d'Emmanuel Adebayor et de l'entraîneur français Claude Le Roy (1 pt).

    En faisant match nul contre la Côte d'Ivoire, les Léopards congolais se sont bien rapprochés des quarts. Le sélectionneur Florent Ibenge voit ainsi récompensé son travail à la tête de l'équipe depuis 2014.

    Mais le résultat laisse un "goût amer", a souligné le technicien qui aurait bien sûr rêvé de décrocher la qualification dès vendredi et de prendre sa revanche sur les Eléphants, qui avaient battu la RDC en demi-finale lors de la précédente édition.

    Avec deux nuls successifs, les Ivoiriens sont dans une position délicate et condamnés à la victoire au prochain match. Pour se rassurer, ils peuvent se dire qu'ils démarrent finalement comme lors de la campagne victorieuse de 2015 et qu'ils ont su montrer du caractère en revenant au score à deux reprises grâce à Wilfried Bony (26e) et au capitaine et homme du match Serey Dié (67e).

    "On garde notre destin entre nos mains, c'est ça qui est important. Tout va se jouer lors de la dernière journée", positive le sélectionneur Michel Dussuyer. Mardi, le choc entre le Maroc et la Côte d'Ivoire va valoir cher.

    Point du Groupe C de la Coupe d'Afrique des nations de football à l'issue des matches disputés vendredi:

    Maroc - Togo 3 - 1

    Côte d'Ivoire - RD Congo 2 - 2

    Déjà joués:

    RD Congo - Maroc 1 - 0

    Côte d'Ivoire - Togo 0 - 0

    Reste à jouer (en heure GMT):

    24/01 (19h00): Maroc - Côte d'Ivoire

    24/01 (19h00): Togo - RD Congo

    NDLR: Les 2 premières équipes qualifées pour les quarts de finale

    Les équipes à égalité sont départagées aux matches particuliers entre elles (points, puis différence de buts, puis meilleure attaque), puis à la différence de buts générale, puis à la meilleure attaque générale

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS