fbpx
  • | Crée le 10.01.2015 à 11h57 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h50
    Imprimer

    La traque des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo s'est achevée dans le sang vendredi: les deux frères Kouachi et leur acolyte, proches d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, ont été tués, ainsi que quatre otages dans un supermarché juif de la capitale. Depuis l'attaque contre le journal satirique mercredi, qui a bouleversé le monde, le bilan est de 20 morts dont les trois assaillants, un chiffre sans précédent pour des actes terroristes en France depuis au moins un demi-siècle. Après plusieurs heures de confrontation, policiers et gendarmes d'élite ont donné quasi-simultanément l'assaut à Dammartin-en-Goële, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, où les frères Kouachi étaient retranchés dans une imprimerie, et le magasin casher de l'est parisien, où un homme lourdement armé retenait une quinzaine de personnes.

     

    Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, ont été tués lorsqu'ils sont sortis du bâtiment en tirant, juste avant 17 heures. Un graphiste de l'imprimerie, "absolument terrorisé" selon le procureur, a réussi à se cacher sous un évier sans se faire repérer, et même à donner "des éléments tactiques" aux enquêteurs. Il est sorti indemne. A Paris, Amedy Coulibaly, 32 ans, qui était lourdement armé, a été tué et quatre autres corps ont été retrouvés dans le magasin "Hyper Cacher". Ces personnes ont vraisemblablement été tuées dès le début de la prise d'otages, a indiqué le procureur de Paris dans la soirée, précisant que le magasin avait été piégé.

     

    Plusieurs personnes, dont un enfant en bas âge, ont survécu en se cachant dans une chambre froide, de longues heures effroyables. Des liens "constants et soutenus" ont été établis entre les compagnes de Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly, qui ont échangé "plus de 500 appels en 2014", a précisé le procureur de Paris François Molins. Amedy Coulibaly, délinquant multirécidiviste déjà condamné dans une affaire d'extrémisme islamiste, avait rencontré Chérif Kouachi en détention, où il s'est radicalisé. La compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans, est toujours recherchée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS