fbpx
  • | Crée le 31.10.2014 à 14h32 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h50
    Imprimer
    Alban Tremblier, ce vendredi matin, lors de son audition à la commission spéciale Prony-Pernod.

    Echanges vifs et séance ajournée à la commission spéciale Prony-Pernod qui s'est tenue ce vendredi matin dans l'hémicycle de la Province Sud. Convoqué pour expliquer son rôle dans la conclusion du protocole général d'accord relatif à ces riches gisements, signé avec Vale et la SLN en mai dernier et depuis retiré, Alban Tremblier a fait tourner court son audition. Dès la première question, le conseiller mines de l'ex-patronne de la maison bleue Cynthia Ligeard s'est fendu d'une déclaration choc. "Je dois informer les élus que le document MoU* qui leur a été fourni a été falsifié", dit-il. "Trafiqué", même, justifiant son "incapacité à répondre aux questions de la commission" qui ne dispose pas des vrais documents. Il quittera l'hémicycle quelques dizaines de minutes plus tard, le temps pour les élus de débattre, parfois vivement, de ce coup de théâtre. Les différences alléguées entre le Memorandum of understanding distribué aux élus et diffusé par la Province et "l'authentique" brandi par Tremblier : des paraphes disparus en bas de page, un tableau non reproduit en page 16 et une page de signatures "rajoutée" à la fin du document.

    Cette "dérobade" dénoncée par Philippe Michel, ne restera pas sans suite : immédiatement après la déclaration, le président de la Province Sud a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre le conseiller de Cynthia Ligeard, et de rendre public un nouveau constat d'huissier sur la "falsification" dès ce vendredi après-midi. Alors que Thierry Santa, du FPU, demande "du temps pour analyser ces informations importantes", le banc Calédonie Ensemble dénonce "une tentative de détourner l'attention", "un écran de fumée" destiné à éviter les questions. "Je suis étonné par ces manoeuvre dilatoire", convient le coprésident UCF de la commission, Philippe Blaise. " Il a posé une vraie question de fond, mais cela ne l'autorise pas à se foutre de la gueule des élus".
    La séance a été reportée à vendredi prochain.

     

    Charlie Réné

    * Memorandum of understanding

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS