fbpx
  • | Crée le 30.07.2020 à 19h43 | Mis à jour le 30.07.2020 à 20h04
    Imprimer

    Le parquet de Nouméa a ouvert une information judiciaire des chefs de destruction volontaire par incendie (faré de la piscine et équipements), dégradation volontaire par incendie (bâtiment) au préjudice du Cercle des nageurs Calédoniens (CNC) ainsi que de dégradation volontaire par incendie (véhicule) au préjudice de l'association des plongeurs Océan Pacifique.

    Le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, a annoncé ce jeudi soir qu'« il ressort des premières conclusions de l'expert en incendie, que le sinistre trouvait son origine dans un départ de feu déclenché à l'extérieur du site du CNC, sur des effets personnels nécessitant une intervention humaine. Selon l'hypothèse privilégiée, le feu se serait propagé au toit du faré du CNC par le biais des palmiers ».

    « Les indications données par un témoin permettaient aux enquêteurs de procéder à l'interpellation, dès le soir des faits, d'une personne fortement alcoolisée qui manifestement, tentait de mettre le feu à des papiers devant une résidence située à une centaine de mètres du CNC. Un deuxième individu, également sans domicile fixe, était interpellé le lendemain, les actes d'enquête effectués à ce stade n'apparaissant pas conclure à son implication dans ces faits de destruction et dégradation par incendie », a déclaré le magistrat qui a salué les investigations de la police nationale.

    « Le mis en cause, qui a été déféré en fin d’après-midi, reconnaissait être à l'origine du sinistre, en ayant enflammé un mouchoir pour avoir davantage de luminosité qu'avec son briquet, dans le but de vérifier que son sac à dos se trouvait bien à proximité des palmiers. Il avait jeté le mouchoir sans vérifier s'il était éteint, ni où il tombait. Il ne donnait aucune explication sur le fait de savoir s'il avait vu ou non le départ du feu sur ses effets personnels, avant de quitter les lieux », a expliqué le responsable du parquet.

    Qui a ajouté que « suite à sa présentation devant le magistrat instructeur, l'auteur présumé était mis en examen du chef de dégradation ou destruction involontaire par violation délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel (peine encourue de cinq ans d'emprisonnement) ».

    « À cette heure, la présentation devant le juge des libertés et de la détention est toujours en cours. Le parquet a communiqué des réquisitions de placement en détention provisoire de l'auteur présumé », a conclu Yves Dupas.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS