fbpx
  • © 2020 AFP | Crée le 02.04.2020 à 17h31 | Mis à jour le 02.04.2020 à 17h35
    Imprimer
    Le bateau de croisière Carnival Spirit dans le ort de Sydney, le 16 mars 2020 en Australie PETER PARKS-AFP/Archives

    La police et l'armée australiennes vont héliporter des médecins sur plusieurs paquebots de croisière se trouvant près de Sydney, pour qu'ils procèdent au dépistage du nouveau coronavirus sur 9.000 membres d'équipage, ont annoncé jeudi les autorités.

    Cette vaste opération de type militaire, qui devrait débuter ce weekend, a pour objectif de régler le différend qui oppose des compagnies de croisières aux autorités australiennes.

    Ces dernières redoutent d'être submergées par une vague de nouveaux cas importés de coronavirus.

    Mi-mars, l'Australie a interdit tous les navires de croisière. Elle a par la suite autorisé des passagers australiens à débarquer de quatre bateaux dans le port de Sydney.

    Parmi-eux, plus de 450 personnes étaient porteuses du Covid-19, ce qui a entraîné une hausse du nombre des contaminations dans le pays.

    "Je maintiens le cap sur ce point", a déclaré chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, qui comprend Sydney, et où se trouvent la plupart de ces paquebots.

    "Ma crainte est qu'en plaçant à l'isolement 9.000 personnes (...) sans savoir si elles sont porteuses du virus ou si elles peuvent le développer, cela surcharge encore plus les hôpitaux", a-t-il expliqué.

    "Nous allons déposer des médecins sur huit navires (...) C'est en soi une lourde tâche", a-t-il souligné.

    M. Fuller a déclaré que toute personne nécessitant des soins médicaux urgents serait ramenée à terre mais que les navires devraient retourner dans leur port d'attache avec le reste de leur équipage.

    Selon des médias, un total de 18 bateaux de croisière, immatriculés à l'étranger, se trouvent actuellement dans les eaux et les ports australiens, représentant un total de 15.000 membres d'équipage.

    Le week-end dernier, les autorités de l'Etat d'Australie-Occidentale ont autorisé quelque 800 passagers allemands de bateaux de croisière à renter dans leur pays. Les autorités ont cependant refusé de faire de même pour des milliers de membres d'équipage de ces navires.

    L'Australie a enregistré plus de 5.000 cas de Covid-19, qui a fait 23 morts.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS