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  • © 2020 AFP | Crée le 17.04.2020 à 01h05 | Mis à jour le 17.04.2020 à 01h10
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    Le peloton du Tour de France le 26 juillet 2019 à Tignes Marco Bertorello-AFP/Archives

    Le cyclisme cherche un chausse-pied pour faire entrer un maximum de courses dans un laps de temps réduit en fin de saison, après l'annonce des nouvelles dates du Tour de France, reporté de deux mois.

    Giro, Vuelta, grandes classiques, championnats nationaux et courses de moindre niveau, tout a été remis en cause par la pandémie de coronavirus. L'établissement du calendrier vire logiquement au puzzle mais l'Union cycliste internationale (UCI), l'autorité en la matière, a annoncé que le nouveau programme 2020 serait établi "au plus tard le 15 mai".

    . Les certitudes:

    Pas de course internationale avant, au mieux, le 1er juillet, pas de courses WorldTour avant le 1er août. L'UCI a prolongé mercredi la période de suspension dans un contexte sanitaire qui diffère selon les pays mais affecte sévèrement l'Europe de l'Ouest, le coeur du cyclisme.

    Les conséquences ? Les championnats nationaux prévus en juin sont décalés au week-end du 22-23 août, une semaine avant le départ du Tour de France. Non sans problèmes, puisque la Belgique a interdit les rassemblements publics jusqu'à fin août. Le championnat belge, qui était prévu à Anzegem, en Flandre-Occidentale, serait contraint de se dérouler à huis clos, sans public et sans VIP, et sa tenue est devenue du même coup très incertaine.

    Autre effet immédiat, le Tour de Pologne (5 au 11 juillet) et la Clasica San Sebastian (25 juillet), des courses WorldTour, ne peuvent avoir lieu aux dates prévues. En revanche, les dates des Mondiaux, du 20 au 27 septembres, ont été confirmées par l'UCI.

    . Les hypothèses:

    La Bretagne Classic, qui a perdu sa date au profit du championnat de France, et le BinckBank Tour, confrontée désormais au Tour de France, ont déjà annoncé être en quête d'un nouveau créneau. Juste avant le Tour, pour la course bretonne, après les Mondiaux pour la course par étapes belgo-néerlandaise.

    Pour les GP de Québec et de Montréal (11 et 13 septembre), la situation est devenue d'un coup très compliquée. "Le Tour a préséance", a admis dans le journal La Presse Serge Arsenault, le fondateur des courses canadiennes, les seules de très haut niveau organisées en Amérique du Nord.

    Pas question, pour lui, d'avoir un "simulacre de WorldTour". Mais la fenêtre météo rend hypothétique un déplacement en octobre. "Je ne suis pas un organisateur de +fat Bike+ sur neige", a protesté par avance Serge Arsenault qui a donc qualifié une solution d'"infime possibilité". Et quid enfin du championnat d'Europe, pour lesquels l'Union européenne de cyclisme (UEC) a annoncé chercher une date autre que le 13 septembre ?

    . Le casse-tête du mois d'octobre:

    Comment caser deux courses de plus de trois semaines dans une fourchette d'environ cinq semaines ? Le Giro et la Vuelta, les deux autres grands tours nationaux, prennent 23 jours (24 en cas de dérogation pour départ lointain) au calendrier.

    Dans son annonce ("le Giro se disputera après les Mondiaux et sera suivi par la Vuelta"), l'UCI s'est gardée d'évoquer un chevauchement qui apparaît inévitable. Mais sur combien de jours ? Une ébauche de solution pourrait tenir à une durée moindre, d'autant que la Vuelta avait prévu de s'élancer cette année des Pays-Bas (Utrecht).

    On sait toutefois que le Giro, qui ne pourra s'élancer de Budapest comme il l'avait programmé, s'arc-boute traditionnellement sur une durée inchangée. Sans même évoquer le problème posé par le passage en altitude pendant l'automne et les risques de fermetures de cols susceptibles de dénaturer les grands tours.

    En octobre, les amateurs de cyclisme auront de toute façon l'embarras du choix. Ce sera le mois de rattrapage pour la plupart des "monuments", les grandes classiques rayées du printemps par le virus.

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