fbpx
  • © 2020 AFP | Crée le 31.05.2020 à 22h54 | Mis à jour le 31.05.2020 à 22h55
    Imprimer
    Un homme passe dant une fresque murale qui rend hommage aux "guerriers du corona", le 31 mai à New Delhi Sajjad HUSSAIN-AFP

    Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 369.000 morts dans le monde.

    - Plus de six millions de cas -

    La pandémie a fait au moins 369.086 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT.

    Plus de six millions de cas ont été diagnostiqués depuis le début de l'épidémie dans 196 pays et territoires.

    Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché en valeur absolue, avec 103.781 décès. Suivent le Royaume-Uni (38.376), l'Italie (33.340), le Brésil (28.834), la France (28.771) et l'Espagne (27.125).

    Mais en proportion de la population, hors micro-Etats, c'est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (817 morts par million d'habitants), devant l'Espagne (580), le Royaume-Uni (565), l'Italie (551), la France (441), la Suède (435), les Pays-Bas (347), l'Irlande (334) et les Etats-Unis (313).

    - Trump reporte le G7 -

    Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il allait reporter à une date non précisée le sommet du G7 prévu en juin aux Etats-Unis. Il pourrait avoir lieu à l'automne dans une version élargie à d'autres pays comme la Russie, la Corée du Sud, l'Australie et l'Inde.

    Les dirigeants devaient initialement se réunir par vidéoconférence fin juin en raison de l'épidémie de coronavirus, mais M. Trump avait souhaité la semaine dernière que le sommet ait finalement lieu à la Maison Blanche. La chancelière allemande Angela Merkel avait été la première dirigeante du groupe à décliner formellement cette invitation.

    - Refus de déconfiner -

    Quatre des neufs régions de Bolivie, dont la plus touchée par le coronavirus Santa Cruz de la Sierra, ont annoncé qu'elles allaient étendre les mesures de confinement, contrairement aux décisions du gouvernement qui veut relancer l'économie du pays. L'exécutif bolivien avait décidé la levée à partir de lundi de certaines restrictions en vigueur depuis mars.

    - "Meilleure ou pire" -

    "Tout sera différent" après la pandémie, dont l'humanité ressortira "meilleure ou pire", a prévenu le pape Français samedi soir dans un message vidéo à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Il a appelé à une "société plus juste et plus équitable".

    - L'esplanade des Mosquées rouvre -

    A Jérusalem, l'esplanade des Mosquées a rouvert dimanche après deux mois de fermeture pour cause de pandémie. Au cours des dix dernières semaines, les muezzins avaient appelé les fidèles à prier, mais chez eux, et ce même pendant le mois saint du ramadan qui s'est terminé la semaine dernière.

    - Bolsonaro veut du foot -

    Le président brésilien Jair Bolsonaro, grand pourfendeur des mesures de confinement, souhaite la reprise des championnats de football dans son pays où ce sport est roi. Selon lui, les footballeurs étant "jeunes et sportifs", le risque qu'ils décèdent du Covid-19 est "infiniment réduit".

    Le Brésil est désormais, avec les Etats-Unis, le pays enregistrant les plus lourds bilans quotidiens de victimes du coronavirus.

    - Concert aux fenêtres -

    Un hôtel de Vienne a transformé pour une soirée ses chambres en loges d'opéra et sa cour en scène, pour un rare concert, alors que la vie culturelle autrichienne reste à l'arrêt à cause des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.

    burs-jah/mw/ia

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS