fbpx
  • | Crée le 21.04.2020 à 12h07 | Mis à jour le 21.04.2020 à 16h20
    Imprimer

    Alors que le déconfinement adapté est effectif depuis lundi à minuit et qu’aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été confirmé depuis le 18 mars, l’activité reprend peu à peu au Médipôle.

    Le CHT Gaston-Bourret conserve cependant plusieurs mesures de sécurité sanitaire. Ainsi chaque patient, adulte, enfant ou femme enceinte, arrivant aux urgences ou dans tout autre service fait une halte sous la tente de tri, le temps de relever sa température et de répondre à un questionnaire permettant d’évaluer le risque de cette personne d’avoir contracter le coronavirus.

    Si rien de particulier ne ressort de cet entrevue, le patient suivra le cursus classique. Dans le cas d’une suspicion de Covid-19, il sera lors guidé dans un circuit dédié afin de faire un test de dépistage.

    Les interventions chirurgicales qui avaient été suspendues lors de la période confinement reprennent également peu à peu. Même si elle affiche un léger mieux, -40% au lieu de -50 %, l’activité des urgences reste bien en-deçà de la norme.

    Les médecins encouragent donc tous les patients à ne pas hésiter à venir se faire soigner que ce soit aux urgences, à l’hôpital en général, dans les dispensaires ou chez leurs médecins traitants. L’objectif est d’éviter tout risque de la dégradation de l’état de santé dû à l’attente pour consulter. C’est particulièrement le cas pour les personnes atteintes de maladies chroniques. « Il faut absolument éviter les dégâts collatéraux de la Covid-19.»

    De même, ils encouragent tous les Calédoniens, en cas de doute, à prendre contact avec leur généraliste pour évaluer la nécessité d’effectuer un test de dépistage de la Covid-19.

     

    Plus de détails dans votre édition de mercredi

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS