fbpx
  • | Crée le 20.02.2015 à 10h48 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Le cyclone Marcia, particulièrement violent, a atteint vendredi matin la côte orientale de l’Australie, très peuplée, faisant craindre un « désastre » aux autorités, alors que le nord du pays était touché par un autre cyclone. Le cyclone, relevé en catégorie 5, la plus élevée de l’échelle, « est actuellement en train de franchir la côte près de la baie Shoalwater, au nord de Yeppoon » une ville de 16.000 habitants, a indiqué sur Twitter le Bureau de météorologie de l’Etat du Queensland.

     

    Selon les services météorologiques, on attend des pluies diluviennes suivies d’inondations, des marées dangereuses, des vagues destructrices et des rafales de vent allant jusqu’à 295 km/h. « Cela va être un désastre », a annoncé un peu plus tôt le responsable de la police du Queensland, Ian Stewart, pour qui la situation était « désespérée ». Selon lui, deux pêcheurs ont déjà disparu. Il a prié les habitants de rester chez eux ou de se rendre dans l’un des centres d’évacuation organisés par les secours. Sam Campbell, un haut responsable du Bureau australien de météorologie a précisé à la chaîne ABC qu’il était « probable » qu’il y ait des « dégâts importants au niveau des toits, bâtiments, des débris volant dans l’air, de grosses coupures d’électricité et un risque réel de destructions massives » dans les zones touchées.

    Selon Anna Palaszczuk, Premier ministre du Queensland, où les cyclones sont fréquents, les personnes résidant autour de Yeppoon et des zones côtières ont été évacuées. Elle a ajouté que tous les hôpitaux de la région ont activé les plans d’urgence et des services supplémentaires d’ambulance ont été affrétés. Selon elle, une fois passé la côte du Capricorne, le cyclone devrait continuer sa route vers le sud, avant de redevenir un cyclone de catégorie 3. Coïncidence rare, un autre cyclone, Lam, classé catégorie 4, a touché la côte nord vendredi, frappant des communautés aborigènes peu peuplées des Territoires du Nord, Milingimbi et Gapuwiyak.

     

    Source AFP

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS