fbpx
  • | Crée le 26.05.2020 à 07h58 | Mis à jour le 26.05.2020 à 09h31
    Imprimer
    Facebook Kapoa Tiaou

    L'annonce, hier soir, de la disparition à l'âge de 61 ans du sculpteur Kapoa Tiaou a suscité de nombreuses émotions au sens de la communauté artistique du Caillou - à commencer par la Case des artistes, qui déplore la « perte d'une figure emblématique ».

    Le Centre Tjibaou a posté un carré noir sur la page Facebook de l'institution, avec un court message « pour dire [sa] tristesse ».

    Isabelle Champmoreau a, pour sa part, publié un tableau de l'artiste-peintre Lise-Marie Harbulot représentant le sculpteur et l'une de ses œuvres. 

    Sur sa page personnelle, Jean-Baptiste Peirano, directeur de la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, adresse également ses « pensées [à] la famille Tiaou ».

    « C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Mr Kapoa Tiaou enfant d'Ouvéa, sculpteur et passionné du bois », assure l'agence Destination Iles Loyauté sur sa page Facebook. « Nous souhaitons toutes nos condoléances à l'ensemble de sa famille, son clan, une pensée particulière pour ses enfants aussi sculpteurs et sa femme. RIP Kapoa et merci de nous avoir partagé ton travail. »
    Kapoa Tiaou avait notamment sculpté un bois monumental qui se trouve dans l'aérogare d'Ouloup, à Ouvéa, et dont il était très fier.

     

    D'autres réactions rendent hommage à « un grand passionné du bois et un talent que le pays n'oubliera pas »…

    … et de nombreux autres témoignages ont été publiés sur les pages Facebook de Kapoa Tiaou lui-même et sur celle de son fils Melem.

    Le sculpteur accueillait notamment ses élèves dans son atelier, qui surplombait le quartier de Kaméré, à Ducos. En même temps que l'apprentissage des bons gestes pour sculpter et de la manière d'observer le bois avant de le travailler, il racontait des histoires et contes d'Ouvéa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS