fbpx
  • | Crée le 23.10.2019 à 10h12 | Mis à jour le 23.10.2019 à 11h35
    Imprimer
    Capture d'écran météo.nc

    Depuis le début de la saison administrative des feux de forêt, le 15 septembre, 214 incendies ont été constatés par la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), dont 124 dans le Nord, 85 dans le Sud et 5 dans les Loyauté. La surface brûlée est estimée à près de 3 500 hectares.

    « Les conditions météorologiques actuelles (importante sécheresse et régime d'alizés soutenus) sont particulièrement favorables à une propagation rapide des incendies, ce qui complique le travail d'extinction et tout départ de feu particulièrement dommageable pour les personnes, les biens ou encore l'environnement », indique par communiqué la DSCGR, qui rappelle que « derrière chaque incendie de forêt se trouve la main de l'homme, qu'il s'agisse d'imprudence (mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'un véhicule), d'inconscience (brûlis, écobuages, feu de camping mal éteint) ou de malveillance(mise à feu volontaire) ».

    Pour rappel, chaque jour le niveau de risque de feu forêt est actualisé avec la carte prévifeu. Ce mercredi 23 octobre, six communes de la côte Ouest (Sarraméa, Farino, Moindou, Bourail, Poya et Pouembout) sont classées en risque extrême.

    La DSCGR rappelle par ailleurs que dès lors qu'une commune au moins est placée en risque « extrême », tout feu à usage domestique est interdit sur l'ensemble du pays jusqu'au 15 décembre. Par conséquent, cet usage est interdit aujourd'hui.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS