fbpx
  • | Crée le 23.03.2015 à 08h24 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Lors des élections départementales de ce dimanche, l’UMP, alliée avec les centristes est arrivé largement en tête avec plus de 30 % des suffrages des suffrages. Le FN, qui perd le pari du plébiscite, arrive en deuxième position et semble avoir atteint le plein de ses voix. Le parti de Marine Le Pen devance le PS (dont les estimations tournent autour des 20 %), qui paye le prix de la désunion de la gauche.

     

     

    La participation est supérieure à celle des cantonales de 2011 (où la moitié des Français avaient voté), aux alentours de 50 %, selon des chiffres provisoires du ministère de l'Intérieur.

     

     

    Le bloc de droite s'affirme, sous la direction de Nicolas Sarkozy, comme la première force politique (37,5 %), devant le pôle de gauche (34,7 %) et le FN (26,4 %), qui progresse encore par rapport aux européennes de 2015 (25,47 %) mais moins que l'espérait Marine Le Pen, selon une estimation Ifop-Fiducial.

     

     

    « Même si le Front national gagne plus de dix points par rapport aux cantonales de 2011, sa progression marque le pas, on semble avoir atteint un plafond », a relevé le PDG de CSA, Bernard Sananès, sur BFM TV.

     

     

    Les réactions

     

     

    Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a déclaré que là où les candidats de l'UMP « ne seront pas présents au second tour » des élections départementales, son parti « n'appellera à voter ni pour le Front national ni pour la gauche ». Il a aussi déclaré que l'UMP ne passera « aucun accord local ou national avec les dirigeants » du Front national.

     

     

    Le président du MoDem François Bayrou s'est opposé dimanche au « ni (FN)-ni (PS) » au second tour des élections départementales, estimant que la majorité a subi un « échec très important » au premier tour.

     

     

    Marine Le Pen, qui ne peut plus dire que le FN est « le premier parti de France » a appelé Manuel Valls à avoir la décence de « remettre sa démission au président de la République compte tenu du faible résultat du PS plutôt que d'appeler à voter UMP quelques minutes seulement après les résultats ».

     

     

    Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé dimanche soir les électeurs au désistement républicain là où la gauche sera absente au second tour des élections départementales. Le responsable PS a enfin appelé les abstentionnistes à se déplacer pour le second tour.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS