fbpx
  • P. Ch. | Crée le 03.01.2020 à 15h55 | Mis à jour le 03.01.2020 à 16h00
    Imprimer
    Capture écran Google Maps

    Depuis ce vendredi après-midi, la baignade et les activités nautiques sont interdites sur une portion de littoral comprise entre la plage de Pandop et jusqu'à celle de Paagoumène, à Koumac. La présence de squales est attestée par deux événements récents, explique Armande Duraisin, première adjointe au maire de Koumac, qui vient de signer un arrêté municipal d'interdiction de baignade.

    Ce vendredi matin, un dugong a été retrouvé mort, échoué sur la plage de Pandop. Il portait des traces de morsures. Et il y a deux jours de cela, une tortue a été retrouvée sur la plage, victime de morsures. Les pompiers de la commune ont pu la prendre en charge et la remettre en selle, en collaboration avec un vétérinaire et les gardes nature de la commune.

    Par ailleurs, des attaques de requins ont été observées par des professionnels au niveau du DCP, situé à l’extérieur du lagon ainsi que dans le lagon, au nord de Koumac.

    « Nous tenons absolument à minimiser les risques pour les baigneurs, explique le sergent Kevin Leclere, des sapeurs-pompiers de Koumac. Avec la sécheresse, le niveau des rivières est bas et les gens ont tendance à se rabattre sur les plages. La présence d’animaux blessés sur les plages est susceptible d’attirer les requins à ces endroits-là. »

    La baignade est donc interdite jusqu'à nouvel ordre.

    « Les pompiers, gendarmes et garde champêtres vont effectuer des rondes régulières, indique Armande Duraisin. Nous verrons la semaine prochaine s'il y a lieu de maintenir ou non cette interdiction. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS