fbpx
  • | Crée le 06.04.2020 à 10h22 | Mis à jour le 06.04.2020 à 19h45
    Imprimer

    Bonjour à toutes et à tous. Nous poursuivons notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    18

    Si le gouvernement a un temps annoncé 18 personnes contaminées, un test s'est finalement avéré négatif abaissant ainsi le nombre de cas de coronavirus sur le territoire depuis le début de l'épidemié, le 18 mars.

    1

    patient parmi les 17 contaminés a pu rentrer chez lui, guéri.

    1 983

    tests ont été réalisés depuis le début de l'épidémie sur le territoire.

     

    [19h35] 152 tests ont effectués aujourd'hui, aucun ne s'est révélé positif. Il y a toujours 18 personnes atteintes par la Covid-19 sur le territoire. 

    [18h55] Alors que la Calédonie est déjà confinée pour lutter contre la propagation du coronavirus, la ville de Dumbéa a décidé d'aller encore plus loin en instaurant un couvre-feu à compter de ce soir et jusqu'au 13 avril, 23h59. De nombreuses zones sont ainsi concernées. 

    [18h00] Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie invite tous les professionnels du secteur de la santé ou du médico-social à rejoindre la réserve sanitaire instaurée dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19. Cet appel s’adresse aux professionnels de santé ou du secteur médico-social :

    - en activité (salarié, libéral)
    - étudiant dans une filière paramédicale, médicale ou médico-sociale
    - sans emploi ou retraité depuis moins de cinq ans
    - volontaires pour intervenir en renfort de l’offre sanitaire

    [18h00] 85 tests effectués ce lundi matin, aucun cas positif. 

    [17h30] Près de 1000 signatures en une journée. Des Calédoniens ont lancé dimanche une pétition en ligne demandant l’autorisation pour tous de chasser et de pêcher, même en période de confinement. 

    [15h55] S'il a regretté un "non-respect des règles" de plus en plus important ces derniers jours, Christopher Gygès a évoqué pour la première fois la perspective d'un futur déconfinement. « Pour le moment, il reste une semaine, et j’espère que le civisme l’emportera pour que nous puissions sortir le plus rapidement de ce confinement, a-t-il expliqué alors que le gouvernement planche d’ores et déjà sur une éventuelle fin de cette situation inédite. « On travaille actuellement sur ce sujet avec les experts médicaux. On travaille également avec le monde économique pour savoir comment on peut sortir du confinement, soit par secteur d’activité, soit de manière dégradée (...) On étudie une progressivité de la sortie par âge de la population ou par secteur d’activité ou par zone géographique. On apprend chaque jour de cette situation », a-t-il poursuivi.

    [15h30] Thierry Santa n'est pas le seul membre du gouvernement actuellement en quatorzaine après la découverte d'un cas positif au sein du COG. Ainsi, un deuxième membre du gouvernement, encore inconnu à l'heure actuelle, a dû être placé en confinement.

    [15h10] Les résultats des tests effectués ce matin ne sont pas encore connus. 

    [14h55] Le point presse du gouvernement, animé par Christopher Gygès, est à suivre en direct vidéo dès 15 heures sur notre page Facebook.

    [11h20] Si les déchetteries ont fermé leurs portes, les bornes d’apport volontaire restent ouvertes à Nouméa. Sauf qu’il est interdit d’y jeter vos déchets recyclables sous peine d’amende car l'attestation dérogatoire ne prévoit pas ce cas de figure dans les déplacements autorisés. Mais alors, le confinement est-il au détriment de l'environnement ?

    [11h00] Deux personnes sont actuellement entendues dans le cadre d'une garde à vue au commissariat central de Nouméa. Elles ont été interpellées par la police dans la soirée de dimanche pour non-respect des mesures de confinement.

    [10h20] On fait le point sur les informations du week-end :

    - 286 tests ont été effectués sur l'ensemble du weekend. Un cas a été déclaré positif samedi mais aucun dimanche

    - Thierry Santa, le président du gouvernement, a annoncé être en quatorzaine au Méridien, après la découverte d'un cas positif au sein de la cellule du COG. 

    Un "faux positif" et un "faux négatif" ont été découverts mettant en lumière certaines failles dans le système de dépistage.

    [10h00] Pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel dans le monde, rendez-vous sur cette carte, mise au point par des chercheurs américains. Pour accéder au site, cliquez sur l’image.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS