fbpx
  • | Crée le 07.04.2020 à 09h56 | Mis à jour le 07.04.2020 à 18h43
    Imprimer
    Une partie du parking du Médipôle a été réservé pour accueillir tous les cas suspects afin d’effectuer des tests. Photo Cyril Terrien

    Bonjour à toutes et à tous. Nous poursuivons notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    18

    Le bilan a été revu à la baisse samedi dernier après la découverte d'un test "faux positif". Sans celui-ci, nous serions ainsi à 19 cas de covid-19 en Calédonie.

    1

    patient parmi les 17 contaminés a pu rentrer chez lui, guéri.

    2 320

    tests ont été réalisés depuis le début de l'épidémie sur le territoire.

    184

    personnes sont actuellement placées en quatorzaine dans des hôtels, au Cise ou à domicile.

     

    [18h35] Quels sont les vols de rapatriement prévus entre Nouméa et la Métropole ? Deux vols par semaine sont mis en place afin de permettre de rapatrier les passagers vers leur destination d’origine. Voici la liste : 

    Nouméa-Tokyo Mardi 07/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Samedi 11/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Mardi 14/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Vendredi 17/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Mardi 21/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Vendredi 24/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Mardi 28/04/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG
    Nouméa-Tokyo Vendredi 01/05/2020 départ de Nouméa à 00:55 puis Tokyo/Paris-CDG

    [18h30] Voilà trois jours que la Calédonie ne connaît pas de nouveau cas de covid-19. Sur les 185 tests effectués ce mardi, aucun ne s'est révélé positif

    [17h30] Les résultats de l'ensemble de la journée sont attendus en début de soirée. Mais, sur les deux premières séries de tests effectués, soit 129 tests, aucun cas positif n'a été enregistré.

    [17h20] Lors du point presse quotidien, Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau ont annoncé le lancement d'une collecte de dessins. "Ces dessins seront collectés et envoyés au sein des maisons de retraite et des Ehpad, qui ne peuvent recevoir de visites actuellement à cause de la crise du coronavirus", a expliqué la membre du gouvernement. Cela permettra ainsi de "maintenir le lien" entre les enfants et les personnes en confinement et ainsi "égayer le quotidien des personnes concernées".

    [17h05] En partenariat avec le pôle innovation de l’Adecal Technopole,le gouvernement a lancé un appel à projets innovants. L'idée ? Soutenir des initiatives technologiques et innovantes répondant aux attentes des populations et des entreprises durant la crise sanitaire que traverse actuellement la Calédonie. "Cet appel à projets vise plus particulièrement des solutions concrètes et mobilisables rapidement qui permettraient aux populations et aux entreprises d’améliorer leur quotidien, en particulier durant la période de confinement lié à la crise sanitaire", détaille le gouvernement dans un communiqué publié ce mardi 7 avril.

    [16h50] Sonia Backès a annoncé sur Facebook être sorti de quatorzaine après un second test négatif à la Covid-19.

    [15h45] C'était une inquiétude de nombreuses associations. Le confinement mis en place par les autorités pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus pourrait engendrer une augmentation des cas de violences conjugales. Pour faire face à la situation, la Calédonie, à l'image de ce qu'a fait la Métropole il y a quelques jours, a décidé de solliciter les pharmacies afin d'intégrer le dispositif d'alerte

    [15h15] Quelque 200 personnes ont déjà été rapatriées la semaine dernière. Deux vols, en provenance de Tokyo et d'Auckland, sont également attendus cette semaine. Cette opération concerne 170 personnes supplémentaires.

    [15h05] 63 tests ont été effectués ce matin, aucun cas positif n'a été recensé.

    [13h50] La chambre de Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Calédonie a réalisé une vaste enquête afin de mettre en lumière les inquiétudes des artisans en pleine crise du coronavirus. La crise sanitaire actuelle a engendré une baisse d'activité pour 49% des entreprises artisanales alors que 24% des entreprises ont fermé. Au niveau économique, cela engendre des tensions sur la trésorerie (58%), un arrêt de l'activité (20%) ou du chômage partiel (10%).

    [12h15] La Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) à Paris a annoncé la mise en place d'un dispositif exceptionnel afin de venir en aide aux Calédoniens, en attente d'un rapatriement, actuellement bloqués en Métropole. Près de 3 millions de francs vont ainsi être débloqués d'urgence afin de "proposer à certains de nos compatriotes une aide financière pour des produits de première nécessité, voire un logement de transition".

    [11h50] Dès demain, vous n'aurez plus besoin de remplir au stylo votre attestation. En effet, le haut-commissariat a annoncé dans un communiqué la mise en place d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement dérogatoire. Celui-ci vient ainsi compléter la version papier qui sera toujours acceptée. Selon le haut commissariat, ce nouveau service permettra :

    - un format d'attestation supplémentaire facile d'accès pour les Calédoniens.
    - Une sécurisation des contrôles grâce à un QR Code pour les forces de l'ordre.

    [10h30] Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, de la famille et de la lutte contre les violences intrafamiliales, animeront conjointement le point presse sur la crise du coronavirus cet après-midi. A suivre à partir de 15 heures sur notre facebook.

    [9h40] On fait le point sur la journée d'hier. Voici les principales informations à retenir :

    152 tests ont effectués lundi, aucun ne s'est révélé positif.

    - Trois membres du gouvernement, dont Thierry Santa, sont placés en quatorzaine après la découverte d'un cas positif au sein du COG. 

    - La ville de Dumbéa a décidé d'instaurer un couvre-feu afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

    - L'Etat a dévoilé plusieurs mesures afin de venir en aide à l'économie calédonienne

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS