• | Crée le 12.07.2019 à 11h10 | Mis à jour le 12.07.2019 à 11h10
    Imprimer
    Daniel Viramoutoussamy, président sortant de la Chambre de métiers et de l'artisanat, est reconduit dans cette nouvelle mandature qui compte 24 élus. Photo C.L.

    Les élections de mercredi à la Chambre de métiers et de l’artisanat ont livré leurs résultats ce vendredi matin.

    10 sièges sont attribués aux élus «Entente artisanale », candidats mobilisés par Daniel Viramoutoussamy, Président sortant de la CMA-NC.

    10 sièges sont attribués aux élus « CPME - Fiers d’être artisans », candidats mobilisés par Marie-Laurent Le Panse, Trésorier sortant de la CMA-NC, membre de la fédération professionnelle CPME-NC.

    4 sièges sont attribués aux élus « U2P - L’artisanat c’est nous ! », candidats mobilisés par Jean-Louis Laval, membre sortant de la CMA-NC et actuel Président de l’Union des entreprises de proximité de Nouvelle-Calédonie U2P-NC.

    Les candidats élus sont ceux qui ont obtenu nominativement le plus grand nombre de voix dans chaque secteur.

    Avec 859 votes exprimés, le taux de participation global de cette élection est de 12%. Huit bulletins sur dix ont été envoyés par correspondance, témoignant d'une bonne participation des trois provinces.

    La Chambre de métiers et de l'artisanat se renouvelle donc à 80% puisque 19 élus y feront leur entrée pour un tout premier mandat. Cinq seulement des élus de l'ancienne mandature sont reconduits, dont deux têtes de liste : Daniel Viramoutoussamy et Marie-Laurent Le Panse. La représentation consulaire se féminise aussi : dix des douze candidates qui se sont présentées ont été élues.

    D'ici le 9 août, l'assemblée générale constitutive de la CMA-NC désignera le président et le bureau, et nommera les nouveaux élus dans les sept commissions de la Chambre de métiers.

  • VOS RÉACTIONS