fbpx
  • © 2016 AFP | Crée le 22.06.2016 à 19h19 | Mis à jour le 22.06.2016 à 19h25
    Imprimer
    Le gardien de l'Italie Gianluigi Buffon en conférence de presse au stade Pierre-Mauroy, le 21 juin 2016

    La phase de poules de l'Euro-2016 touche à sa fin mercredi avec les deux favoris du groupe F, Autriche et Portugal, en danger avant d'affronter les surprises islandaises et hongroises.

    Dans le groupe E, la Belgique essaiera de confirmer son redressement tandis que Suédois et Irlandais ont besoin d'une victoire pour décrocher une qualification de dernière minute.

    Groupe E: choc des extrêmes et duel de stars

    Choc des extrêmes entre l'Italie, assurée de terminer première de son groupe, et l'Eire (21H00 à Lille), dernière avec un point et une montagne à franchir pour espérer une qualification. Car c'est bien une montagne à laquelle vont se mesurer les Irlandais en affrontant l'Italie et sa défense de fer Bonucci-Barzagli-Chiellini, commandée par le légendaire gardien Gianluigi Buffon. L'Eire, n'a marqué qu'un seul but dans le tournoi face à la Suède et reste sur une lourde défaite face à la Belgique (3-0). La tâche s'annonce donc immense. Tout autre résultat qu'une victoire les éliminerait.

    L'autre match du groupe voit s'affronter à la même heure à Nice deux des stars annoncées de cet Euro: Zlatan Ibrahimovic contre Eden Hazard. Le premier vit un début de tournoi cauchemardesque avec aucun tir cadré et des prestations indignes de son talent. Résultat, son équipe avec un seul point est en difficulté. Hazard de son côté est passé au travers de son match contre l'Italie (défaite 2-0) mais s'est bien repris face à l'Eire en délivrant une passe décisive et en faisant preuve d'une belle activité sur son côté droit. La Belgique n'a besoin que d'un nul pour accrocher la deuxième place synonyme de qualification en huitième. Pour les Suédois en revanche, la victoire est impérative pour être sûre d'aller en 8e de finale.

    Groupe F: les petits mènent la danse

    Qui l'eût cru avant l'ouverture de cet Euro? A la veille des derniers matches de ce groupe F, la Hongrie est en tête avec 4 points, suivie de l'Islande (2 points), alors que le Portugal (2 points) et l'Autriche (1 point) ferment la marche. Le Portugal de Cristiano Ronaldo est dos au mur. Après deux nuls décevants (1-1 contre l'Islande et 0-0 contre l'Autriche), les hommes de Fernando Santos n'ont plus le droit à l'erreur. CR7 est toujours muet dans l'Euro et a même manqué un penalty. Pourtant, il est celui qui a le plus tenté depuis le début du tournoi, toutes équipes confondues (20 tirs). La tâche ne sera pas aisée face à la surprenante Hongrie (18H00 à Lyon), une équipe sans star dont les joueurs qui évoluent tous ou presque dans le modeste championnat local. Les partenaires de l'emblématique gardien au jogging Gabor Kiraly peuvent être qualifiés même s'ils perdent, selon les résultats des autres rencontres.

    Situation inverse pour l'Autriche (18H00 à Saint-Denis), outsider désigné de l'Euro, et pourtant dernière du groupe. La victoire est impérative pour la génération dorée des Alaba et Arnautovic. Mais en face, l'Islande peut marquer encore un peu plus l'histoire en se qualifiant en 8e de finale de son premier Euro. Jusqu'ici, ses valeurs de solidarité et de sacrifice ont fait des merveilles, même si elle a été rejointe en fin de match par la Hongrie samedi (1-1). Un troisième nul d'affilée lui assurerait la troisième place, qui pourrait s'avérer qualificative en fonction des résultats des autres groupes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS