fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 15.07.2019 à 03h40 | Mis à jour le 15.07.2019 à 03h45
    Imprimer
    Le Britannique Lewis Hamilton remporte le GP de Grande-Bretagne le 14 juillet 2019 Andrej ISAKOVIC-AFP

    Dame fortune avait choisi son camp: Lewis Hamilton, aidé par une voiture de sécurité "au timing parfait", a remporté une sixième victoire record au Grand Prix de Grande-Bretagne, 10e course très animée du Championnat du monde de F1, dimanche à Silverstone.

    Ce succès permet au Britannique de devenir le pilote le plus récompensé dans son pays, devant l'Écossais Jim Clark et le Français Alain Prost avec leurs cinq trophées.

    "Etre au même niveau que ces gens que j'ai admirés en grandissant est l'une des choses les plus cool", s'est-il réjoui. "Aujourd'hui est une des meilleures journées dont je me souvienne. Cela me rappelle ma première victoire ici en 2008. L'excitation et la joie sont les mêmes."

    Surtout, Hamilton porte de 31 à 39 unités son avance au classement des pilotes sur son équipier finlandais Valtteri Bottas, malchanceux deuxième du GP, grâce aussi au point du meilleur tour en course engrangé dans la dernière boucle.

    "C'est le début de saison le plus solide que je me souvienne avoir vécu", confie-t-il.

    Sur dix courses en 2019, le Britannique en a remporté sept et son équipe Mercedes neuf, ainsi que sept doublés désormais. Chez les constructeurs, elle a un avantage abyssal de 164 points sur Ferrari et 216 sur Red Bull !

    - Vettel dans le dur -

    Pour la Scuderia, le Monégasque Charles Leclerc complète le podium, devant le Français Pierre Gasly, qui sort enfin la tête de l'eau en signant son meilleur résultat depuis son arrivée chez Red Bull cette saison.

    L'équipier néerlandais de ce dernier, Max Verstappen, n'est que cinquième, accroché par Sebastian Vettel au 37e tour alors même qu'il réalisait une course spectaculaire.

    Contraint de repasser aux stands après cet accrochage et pénalisé de 10 secondes pour l'avoir causé, l'Allemand n'est que seizième et avant-dernier.

    Depuis l'erreur commise en piste au Canada début juin, qui a conduit les commissaires à le déposséder de la victoire au profit d'Hamilton, le quadruple champion du monde a bien du mal à relever la tête. Cela fait trois week-ends consécutifs que son équipier le surclasse en qualifications comme en course !

    Au championnat, Verstappen conforte sa troisième place à 87 longueurs d'Hamilton, 13 devant Vettel, quatrième, et 16 devant Leclerc, cinquième.

    Bien que gagné sur un fait de course, ce GP a livré une série de beaux duels.

    - Beaux duels -

    Entre Bottas et Hamilton d'abord, dans les premiers tours. Le Finlandais, parti en pole aux côtés du Britannique, est parvenu à conserver sa position de départ jusqu'à son arrêt aux stands, pour changer de pneus, dans le 16e tour.

    Ressorti derrière le quintuple champion du monde, il s'est ensuite retrouvé "bloqué" en deuxième position, Hamilton ayant pu s'arrêter sous régime de voiture de sécurité six tours plus tard, conservant ainsi sa position de leader. Le Finlandais ne l'a ensuite jamais inquiété le reste de la course.

    Entre Leclerc et Verstappen ensuite, aux 14e et 24e tours. Plus agressif qu'en Autriche fin juin, le Monégasque a tiré les leçons de la bataille perdue face au Néerlandais pour la victoire lors du précédent GP.

    "Ca m'a ouvert les yeux sur ce que peux faire ou non en piste, a-t-il expliqué. Je ne m'étais jamais autant amusé en F1. Je me suis battu à la limite mais toujours du bon côté."

    L'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing), le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) et l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) complètent le top 10.

    Le Français Romain Grosjean (Haas) a été conduit à un abandon précoce causé par un accrochage avec son équipier danois Kevin Magnussen.

    Après Hamilton ce week-end, au tour de Vettel d'évoluer à domicile lors du prochain Grand Prix en Allemagne le 28 juillet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS