• | Crée le 30.06.2020 à 08h45 | Mis à jour le 30.06.2020 à 11h51
    Imprimer
    Facebook Union des Pompiers Calédoniens

    Ils ont été sélectionnés parmi 140 candidats et viennent tout juste de terminer une formation de trois semaines. Ils, ce sont les douze sapeurs-pompiers volontaires, une femme et onze hommes, qui viennent de conclure avec succès leur phase d'intégration chez les sapeurs-pompiers de Nouméa. Au programme de leur formation, des cours de culture administrative et opérationnelle, ainsi que deux semaines de secourisme.

    Promotion très jeune
    Avec un groupe qui va de 18 ans, pour le plus jeune, à 38 ans, la moyenne d’âge est très jeune sur cette promotion, ce qui n’est pas habituel. A noter, également, que ces pompiers sont issus de plusieurs quartiers de Nouméa et de l’agglomération, et qu'ils sont de niveaux d’étude très différents.

    Porter secours
    Tous ont exprimé le souhait de s’engager pour porter secours sur le territoire de la ville de Nouméa. Ils enchaînent donc avec un plan de formation qui peut s’étaler sur trois années, qui comprend le secours routier et la lutte contre les incendies pour un volume total de 368 heures. Une deuxième promotion de douze sapeurs-pompiers est, par ailleurs, en cours de recrutement.

    En intervention
    En attendant, ces douze nouveaux pompiers volontaires - de cette formation intitulée « Dawa » - vont pouvoir intervenir dès cette semaine. Ils seront affectés au Véhicule de secours d’assistance aux victimes (VSAV)
    Quelques images de leur formation.

    Mi-juin, Géraldine Bourgoin, le nouveau chef de corps des sapeurs-pompiers de Nouméa, avait présenté ses objectifs suite à sa prise de commandement. « [Il s'agit] de continuer d'apporter un service public de qualité et nous voulons la réussite de nos interventions opérationnelles. Il faut donc que l’on continue à se former, à maintenir notre équipement en état et à se remettre en question. » Retrouvez son interview complète ici.

    A lire aussi : « Jeunes sapeurs-pompiers : 63 candidats pour 20 places »

     

  • VOS RÉACTIONS