fbpx
  • | Crée le 20.04.2020 à 09h19 | Mis à jour le 20.04.2020 à 15h17
    Imprimer
    A Ponérihouen, les précipitations ont déjà marqué le paysage. Photo Facebook Robert Nawetta

    [ Mise à jour : 15 heures ] Le niveau d'alerte a évolué : cinq communes sont en alerte rouge sur la côte Est, de Houaïlou à Yaté.

    [ Mise à jour : 11 h 30 ] Dans le secteur nord est, l'ensemble des communes sont isolées en raison de nombreux axes et radiers coupés par les inondations de Ouégoa à Houaïlou. La gendarmerie ne donne qu'une seule consigne : même si le déconfinement commence aujourd'hui, restez chez vous.

    Dans le secteur nord ouest, la RT1 est partiellement inondée à la sortie nord du village de Koné. L'accès à plusieurs tribus est par ailleurs coupé, en particulier à Poya.

    Les secteurs coupés à la circulation sur la commune de Bourail sont, selon les pompiers : le lieu-dit La cigogne (RT1), le lieu-dit Les 3 routes, les radiers de Pantaloni, de la Saoui et des Brésil.

     

    Une vigilance rouge et l'activation du plan Orsec de la sécurité civile. 

    Depuis ce lundi matin, les communes de Yaté, Thio, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Poindimié et Hienghène sont placées en vigilance rouge « fortes pluies et orages »

    Par ailleurs, les communes de Pouébo, Ouégoa, Mont-Dore, île des Pins, Maré, Lifou, Ouvéa, Nouméa, Païta, Dumbéa, Boulouparis, La Foa, Moindou, Farino, Sarraméa, Bourail, Poya, Pouembout, Koné et Voh sont placées en vigilance orange « fortes pluies et orages ». 

    Aussi, une vigilance orange « vent violent » est en cours sur la commune de l'île des Pins.

    Les autres communes du territoire sont placées en vigilance jaune :  

    - «Vent violent » sur les communes de Lifou, Maré, Vaté, Mont-Dore.

    - « Fortes pluies et orages » sur les communes de Poum, Bélep, Koumac, Kaala-Gomen.

    Selon le bulletin de Météo France NC, « le temps est maussade ce matin sur le pays avec de nombreux orages et de fortes averses sur la plupart des régions. La côte Est, le relief et le nord des Loyauté sont particulièrement exposés. Le vent d'Est à Nord-Est souffle entre 10 et 15 nœuds, localement 15-20 nœuds sur le Sud-Est. Attention toutefois au risque de fortes rafales 30-35 nœuds sous orages »

    « Cet après-midi, poursuit Météo France NC, amélioration sur le Nord où les pluies deviennent éparses et quelques éclaircies sont de retour. Ailleurs, le temps reste très perturbé avec de violents orages et de fortes pluies. La nuit prochaine, l'instabilité persiste aux Loyauté, sur le Sud et l'Ile des Pins, alors que l'amélioration gagne les autres régions. Aux Loyauté, sur l'extrême Sud, voire sur le Sud-Ouest, le vent se renforce sensiblement au cours de l'après-midi et la nuit prochaine : il peut se renforcer entre 25 et 30 nœuds avec de fortes rafales sous les orages, autour de 45 nœuds (80-90 km/h) et rafales jusqu'à 100 km/h à l'Ile des Pins la nuit prochaine. Sur le reste de la Grande Terre et Bélep, vent d'Est à Sud-Est généralement compris entre 10 et 15 nœuds avec localement quelques rafales sous orages. Les températures maximales sont en baisse sensible avec 25 à 28 degrés ». 

    La direction de la sécurité civile indique dans un communiqué que « des fortes pluies et orages concernent l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie depuis la nuit précédente et sont particulièrement intenses sur le nord de la côte Est puisque les cumuls les plus dangereux se situent sur la côte Est. Les cumuls observés sont déjà importants sur l'Est et le nord de la chaîne avec près de 200 millimètres en six heures à Hienghène et la chaîne Nord, 100 millimètres en trois heures à Tango et Thio »

    Des radiers sont déjà infranchissables et des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondables.

    Les cumuls sont plus importants sur la côte Est et la chaîne, mais des averses fortes et orageuses circulent également sur l'Ouest. De plus, les très fortes averses pourront engendrer une montée rapide du niveau des eaux de certains creeks sur les deux côtes.

    Prudence si vous circulez, « les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau ». Des risques de débordement des réseaux d'assainissement et des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent également se produire. 

    La DSCGR appelle la population des communes concernées à se tenir informée de l'évolution de la situation en allant sur le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc, en appelant le répondeur d'information de Météo-France Nouvelle-Calédonie au 36.67.36 ou en écoutant les informations diffusées par les médias.

    Plus d'informations prochainement sur votre site internet lnc.nc et dans votre édition de demain, mardi 21 avril. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS