fbpx
  • | Crée le 02.04.2015 à 18h27 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer
    Philippe Germain a annoncé que sa feuille de route sera en grande partie dictée par l'agenda économique, fiscal et social partagé. Photo julien cinier

     

     

    C'est ce vendredi matin que la répartition des secteurs entre les nouveaux membres du gouvernement doit avoir lieu. Deux réunions préparatoires se sont déroulées aujourd'hui.

     

    En attendant, le Rassemblement a tenu une conférence de presse ce jeudi matin. Pierre Frogier, le patron du mouvement, a accusé l'Etat de faire le jeu de Philippe Gomès.

     

    Il a repris peu ou prou la terminologie employée par Calédonie ensemble lorsque le parti de Philippe Gomès dénonçait le lever des deux drapeaux et la « coalition pour préparer l'indépendance-association dans le dos des Calédoniens ».

     

    Aujourd'hui, le Rassemblement ne parle pas de « coalition » au sujet de l'élection de Philippe Germain à la tête du gouvernement grâce aux voies indépendantistes mais d'un « axe Gomes-Néaoutyine - Etat socialiste » auquel il faut désormais adjoindre le nom de Daniel Goa, président de l'UC qui est parvenu à imposer sa position au sein du plus vieux parti calédonien, désormais déchiré en deux.

     

    Et le Rassemblement a repris l'argument de la peur, jadis employé jadis par Calédonie ensemble : « l'indépendance est en marche », avait indiqué Cynthia Ligeard, la présidente sortante hier mercredi.

     

    Au-delà de cette phraséologie politicienne éprouvée, reste à savoir comment va s'orienter la politique du nouvel exécutif. On vous en dit plus, demain vendredi dans votre édition papier des Nouvelles calédoniennes.

     

     

    P. Ch.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS