fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 16.10.2019 à 17h18 | Mis à jour le 16.10.2019 à 17h20
    Imprimer
    La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam (c) quitte le Parlement local après avoir été chahutée par des parlementaires, le 16 octobre 2019 Anthony WALLACE-AFP

    La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam été contrainte mercredi d'arrêter de prononcer son discours de politique générale après avoir été chahutée par des parlementaires, au milieu de scènes chaotiques au sein du Parlement local.

    Le discours de politique générale de Carrie Lam était présenté comme une tentative pour reconquérir la confiance de la population après plus de quatre mois d'une crise politique sans précédent.

    Des parlementaires pro-démocratie l'ont huée, l'obligeant à quitter le Conseil législatif ("LegCo"), le Parlement local.

    Cette allocution était très attendue, après un été de manifestations et d'actions quasi-quotidiennes pour demander notamment des réformes démocratiques, sur fond de dénonciation de l'ingérence grandissante des autorités centrales chinoises.

    Elle a au contraire souligné une nouvelle fois la profonde division de la société hongkongaise.

    Mme Lam a tenté à deux reprises de prononcer son discours annuel devant une assemblée qui s'était ouverte pour une nouvelle session d'environ trois mois.

    Des parlementaires pro-démocrates l'ont huée alors que l'un d'eux projetait des slogans du mouvement de protestation avec un projecteur de poche sur le mur situé derrière Mme Lam, qui se tenait debout sur un podium.

    Après avoir échoué une seconde fois à prononcer son allocution, la dirigeante a quitté le bâtiment en compagnie de sa garde rapprochée.

    Ses services ont indiqué que le discours de la cheffe de l'exécutif serait diffusé ultérieurement dans une vidéo pré-enregistrée.

    La pression était immense mercredi matin pour Carrie Lam dont le niveau de popularité est historiquement bas.

    L'annonce d'une batterie de mesures économiques et sociales était notamment attendue afin d'apaiser une partie de la colère de la population, dont le niveau de vie est de plus en plus bas.

    Il apparaissait cependant peu probable qu'elle fasse d'importantes concessions politiques aux manifestants.

    Carrie Lam et Pékin ont à plusieurs reprises rejeté ces revendications et peinent à trouver une issue à la crise.

    La mobilisation est née du rejet d'un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine. Ce texte a depuis été retiré, mais trop tardivement selon les manifestants qui ont depuis considérablement élargi le champ de leurs revendications.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS