fbpx
  • | Crée le 28.09.2015 à 12h04 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

     

    (Photos Air Calédonie)

     

    C'était le 28 septembre 1955, il y a soixante ans, jour pour jour. Le premier vol commercial d'Air Calédonie décollait de l'aérodrome de Magenta pour atterir à Maré, puis à Lifou. L'appareil qui effectue la rotation, un De Havilland DH89 baptisé « Dragon Rapide », peut transporter huit passagers à une vitesse de croisière de 170 km/h. C'est avec lui que début l'épopée aérienne du pays.

     

    A bord de ce vol inaugural, Henri Martinet et Herbert Coursin, deux cofondateurs de la Transpac, ancêtre d'Air Calédonie. Et aux commandes, Jean-André Lafargue, premier pilote de la compagnie et ancien de l’armée de l’air. À Maré comme à Lifou, la population est venue nombreuse pour assister à l’événement qui est honoré par la présence des grands chefs Henri Naisseline et Sinewami.

     

    « Malgré les conditions précaires et le manque d’infrastructures, le succès est au rendez-vous, écrit Air Calédonie dans le livre anniversaire des 60 ans de la compagnie. Et dès la fin de la première semaine on demande déjà des vols supplémentaires ! » Une quinzaine de jours plus tard, la Transpac ouvre deux autres lignes, vers l’île des Pins et Ouvéa.

     

    Plus de détails sur ce vol inaugural dans votre édition de demain, mardi 29 septembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS