fbpx
  • | Crée le 14.12.2019 à 08h32 | Mis à jour le 14.12.2019 à 11h39
    Imprimer
    Vitres brisées, bureau et livres complètement brûlés, plafond détérioré, mur noirci... Les dégâts étaient très importants dans la salle d'études du collège. Photo Archives

    « Toute l'équipe est consternée et découragée ». Le 1er septembre dernier, Joëlle Cadiou, directrice du collège du Sacré-Coeur de Bourail, témoignait de sa détresse dans le journal. La vieille, le 31 août, vers 19 heures, un incendie s'était déclaré dans la salle d'études de l'établissement qui compte environ 180 élèves. Vitres brisées, bureau et livres complètement brûlés, plafond détérioré, mur noirci, etc., les dégâts étaient très importants pour la direction diocésaine de l'enseignement catholique (Ddec). Un fait-divers qui intervenait dans un contexte particulier puisque de nombreux établissements scolaires de la commune - collège Louis-Léopold-Djiet et de l’école les Lys - avaient été la cible de vandales.

    Depuis trois mois que la brigade de Bourail enquête sur cet incendie, l'hypothèse criminelle ne faisait aucun doute. La gendarmerie vient d'annoncer que trois mineurs ont été identifiés et, « mis devant l'évidence », ils ont reconnu avoir incendié le collège « pour seul prétexte de ne pas aimer le Sacré-Coeur », indiquent les autorités.

    Ces trois jeunes, qui sont scolarisés au sein de l'établissement, avaient déjà été interpellés le lendemain des faits. Entendus à la brigade, ils avaient alors nié fermement leur implication dans ce sinistre. Mais l'enquête a fait son chemin et « plusieurs témoins ont été découverts », raconte la gendarmerie.

    Ces trois incendiaires présumés ont été mis en examen et seront jugés devant le juge des enfants l'année prochaine.

    Plus d'informations sur votre site internet lnc.nc tout au long du week-end ou dans votre édition de lundi 16 décembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS