• | Crée le 17.02.2015 à 08h20 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    Article mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : 13h50.

     

    Le point Météo-France

    Selon Météo France, qui maintient sa vigilance jaune fortes pluies/orages sur l'ensemble du pays, le temps devrait rester maussade cet après-midi. Les pluies demeureront fréquentes. Elles pourront être fortes et orageuses en particulier sur l'extrême Nord, le Nord-Est et le relief.

    Le vent évoluera peu, de l'ordre de 10 à 15 nœuds de Nord-Est sauf sur l'Ouest qui reste abrité.
    Les températures, toujours lourdes, pourront atteindre de 27 à 30 degrés.

    A noter que des cumuls importants, de 70 à 140 millimètres ont été enregistrés cette nuit et ce matin sur l'Ouest et le relief.

     

    Le suivi des intempéries sur www.meteo.nc

     

    Sur le réseau routier

    Alors que la vigilance jaune fortes pluies/orages est maintenue sur l'ensemble de la Calédonie par Météo France, les conséquences des intempéries sur le trafic routier se font sentir.

     

    Dans le Grand Nouméa, le radier de la ZICO côté de l'Arène du Sud à Païta est impraticable.

    La plus grande vigilance est aussi nécessaire sur la route du Golf, à Dumbéa, dont certaines parties sont inondées.

    A Dumbéa, la plupart des radiers, notamment ceux des Charbonniers et du Carigou,  ont débordé.

     

    Dans le Nord, à Poum, la route reliant Golone est coupée. De même, entre Poum et Koumac, le pont de la Newe est impraticable. A Koumac, comme à Voh et Poya, la RT1 reste pour l'heure utilisable. En revanche, à Pouembout, la sortie en direction de Nouméa de la RT1 n'est praticable qu'en 4X4.

     

    Les réseaux secondaires, sont pour certains, uniquement praticables en 4x4. C'est notamment le cas des accès aux tribus de Boyen et de Tieta. L'entrée sud de la tribu de Baco sur la Kone-Tiwaka est pour le moment fermée. Les RTN7 et 10 au niveau de Ouégoa et Pouébo ne présentes pas de perturbations. Toujours sur le réseau secondaire, le lieu-dit Tipenoa est bloqué.

     

     

    Le pont d’accès à la route du lycée agricole à Pouembout, à 10h30. (Crédit Photo : Julien Moquet).

    Fermeture des établissements scolaires

    A cause des fortes pluies, la vie des établissements scolaires est perturbée sur l'ensemble du territoire.

     

    A Koné, les établissements scolaires sont fermés aujourd'hui à partir de 9h30. Les cours reprendront jeudi 19 février aux horaires normales. Les transports scolaires ne seront donc pas assurés jusqu'à jeudi.

     

    A Voh, les parents sont invités à récupérer leurs enfants dans les écoles de la commune, celles-ci devant probablement fermer leurs portes dans la journée.

     

    A Pouembout, la décision a été prise, dès 7 heures ce matin, de fermer le lycée agricole, à cause de l’accès difficile. « On a demandé aux transporteurs de ramener les élèves chez eux et les internes ont été invités à aller chez leurs correspondants, explique le proviseur de l’établissement. Nous assurons quand même un service minimum de restauration et d’encadrement pour la cinquantaine d’internes restante ». Quant au collège de Koné, il a également été évacué pour des problèmes d’accès.

     

    A Bourail, le service de ramassage scolaire ne sera pas assuré aujourd'hui.

     

    A Poum, l'école primaire privée Saint Joseph Arama est fermée.

     

    A Poya, le collège a également dû fermer ses portes et renvoyer ses élèves chez eux.

     

    A Ponérihouen, la directrice diocésaine de l'Enseignement catholique, Mme Cazeau, qui devait monter à Téouty ce matin afin de discuter avec les familles à propos du blocage du centre scolaire catholique, a dû rebrousser chemin face aux inondations. La prochaine réunion est prévue pour jeudi matin, et le centre restera fermé entre temps.

     

    A Houaïlou, les établissement ont également fermé leurs portes et tous les élèves demi-pensionnaires ont été renvoyés chez eux.

     

    Evénements perturbés :

    Le défilé du Mardi Gras prévu aujourd'hui sur la place des Cocotiers est annulé à cause des intempéries. La Mairie de Nouméa, qui organise l'évènement, a annoncé qu'elle reportait à une date ultérieure, qu'elle communiquera prochainement.

     

     

    Plus d'informations à suivre aujourd'hui et dans votre édition papier de demain.

  • VOS RÉACTIONS