fbpx
  • | Crée le 22.01.2018 à 10h58 | Mis à jour le 07.03.2018 à 18h36
    Imprimer
    Photo FANC

    Les opérations à bord du Kea Trader restent rythmées par les conditions météorologiques, indiquait le haut-commissaire, vendredi dernier. En effet, le renforcement et le changement d’orientation de la houle (de sud-est à sud- ouest) a empêché la montée des équipes à bord la semaine dernière. La houle renforcée a aussi provoqué une nouvelle modification de l’orientation de la partie avant du navire. Les vols réalisés et les observations journalières par les remorqueurs présents aux abords du Kea Trader n’ont cependant révélé aucune trace de pollution à la suite à ce mouvement.

    Le processus de débarquement systématique de la cargaison et des aménagements continue, note le haussaire :
    - Deux autres conteneurs ont été débarqués sur la barge Hibiscus, portant à 97 le nombre de conteneurs restant à bord.
    - Les éléments susceptibles de constituer des débris flottants sont progressivement retirés. La partie « vie » du navire (hébergement, restauration…) est ainsi presque entièrement vidée. Le travail de démontage des faux plafonds et des cloisons a également débuté.

    Suite à la rupture du navire le 12 novembre 2017, les opérations sur le Kea Trader ont changé de nature ; il s’agit désormais non plus de sauver le navire mais de retirer l’épave, indiquent les autorités. Cela a donné lieu à une nouvelle évaluation de la situation et à la recherche de nouvelles solutions techniques, par le biais d’un appel d’offre international lancé par le propriétaire. L’examen des offres est en cours et doit aboutir d’ici la fin du mois de janvier, avant de pouvoir être présenté à l’Etat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS