fbpx
  • | Crée le 10.07.2019 à 08h16 | Mis à jour le 10.07.2019 à 21h45
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    [MàJ 21h30Des négociations se sont tenues entre 13 et 18 heures, à la tribu d’Oundjo. De l’avis de participants, les échanges furent cordiaux. Sauf à l’issue, où un point d’achoppement a surgi à l’évocation de sanctions - comme la règle en vigueur le stipule - à l’égard de sous-traitants de KNS ayant participé quelques heures plus tôt au blocage. 

    En tout début de soirée, des manifestants posaient un cadenas sur le portail d’entrée de l’usine. Le site est à nouveau bloqué.

    [MàJ 13h15] Le site de l'usine de KNS, qui était bloqué depuis ce matin à 3h30, a pu rouvrir ce mercredi en fin de matinée.

    C'était un préalable fixé par la direction de KNS avant d'ouvrir des négociations.

    Une cinquantaine de personnes, arrivées des tribus voisines, manifestaient leur mécontentement en réclamant des marchés et des emplois. Le GDPL Taa Ma Poanefuke, de la tribu voisine d'Oundjo, est à la tête de ce mouvement. Il ne s'interdit pas de bloquer le site à nouveau si les négociations n'aboutissent pas.

    [MàJ 10h40] La direction de Koniambo Nickel vient de publier un communiqué : « Depuis ce matin 3h30, mercredi 10 juillet, le site de Koniambo nickel à Vavouto est bloqué par le GDPL Taa Maa Pwanefuk d‘Oundjo. Les revendications tiennent essentiellement à des attributions de contrats. Nous nous attachons dans l’immédiat à réunir les conditions d’une négociation sereine. Nous avons pris les mesures afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur site et nos activités critiques se poursuivent donc en sécurité. Dans notre contexte actuel de montée en puissance, nous tenons à souligner l’importance d’une reprise normale des activités au plus vite afin de ne pas pénaliser nos efforts pour faire de Koniambo Nickel une entreprise durable ».

    La production de l'usine à Vavouto n'est pas pénalisée pour le moment.

    [MàJ 8h40] Depuis 4 heures ce matin, le GDPL Taa Ma Poanefuke, de la tribu voisine d'Oundjo, bloque l'entrée du site de Koniambo Nickel, dans le Nord.

    Une quinzaine de manifestants sont mobilisés. Les revendications sont, pour le moment, inconnues. 

    Plus de détails à venir sur www.lnc.nc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS