• | Crée le 11.10.2018 à 10h49 | Mis à jour le 11.10.2018 à 13h23
    Imprimer
    Référendum encore et toujours, dans l'actualité du jour, avec, au cœur des préoccupations, la question de la santé dans une Calédonie souveraine. Si le « oui » l’emportait le 4 novembre, qu’est-ce que notre système y gagne, ou y perd ?  Toujours sur le caractère historique de ce rendez-vous, Philippe Germain s'est exprimé hier à l'Onu sur l’évolution institutionnelle. Le point sur les sujets abordés ici.
     
    Au tribunal, trois affaires ont retenu l'attention : celle du moniteur de voile jugé pour des gestes déplacés sur six mineures sur la plage de Gatope, à Voh, celle de l'homme qui a pointé un revolver sur son voisin, prétextant qu’il nettoyait son arme, et celle du patron peu scrupuleux, jugé pour travail clandestin.
     
    Au rayon « culture », le dessin animé Dilili à Paris, qui relate les aventures d’une jeune fille métisse kanak dans la France de la Belle époque., est sorti, hier, au cinéma. Si l’affluence n’était pas au rendez-vous à Nouméa, le public était ravi de découvrir ces clins d’œil au Caillou.
     
    Alors que le Jeudi de la province Sud a ouvert ses portes, ce matin, la 8e édition de la Foire du Pacifique a également débuté, avec le Vanuatu en invité vedette, et se poursuivra jusqu'à dimanche soir. En guise d'intermède, la 65e finale de la Coupe de Calédonie de football se déroulera samedi soir, à Numa-Daly, entre Magenta et Hienghène. Des retrouvailles deux ans après la finale agitée et remportée par les Nouméens.
     

    Cap sur le Grand Nord, pour finir, avec un inventaire des espèces aquatiques présentes dans l’étang de Koumac.

    Et un roman-photo du camion-toupie accidenté retiré de la Yaté, hier après-midi.

     

     

  • VOS RÉACTIONS