fbpx
  • | Crée le 17.12.2018 à 12h07 | Mis à jour le 17.12.2018 à 12h07
    Imprimer

    Paris : chacun a voulu marquer son territoire

    D’habitude, ils se chamaillent à Nouméa et se réconcilient à Paris. Cette fois, non. Six semaines après le premier référendum, et à moins de six mois des prochaines élections provinciales, un esprit de campagne et de surenchère a régné sur un 18e Comité des signataires plutôt tendu.

    Croisière aux Chesterfield : le gouvernement n'a « pas encore » décidé

    Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, le gouvernement indique qu'il n'a « pas encore statué » sur l'accessibilité de la compagnie du Ponant à l'archipel des Chesterfield, qui prévoit d'organiser une croisière de luxe dans cette zone dont une partie est classée en réserve naturelle, l'autre en réserve intégrale. Après une rencontre houleuse vendredi entre le représentant de la compagnie du Ponant et les associations environnementales, puis une manifestation samedi, le gouvernement rappelle qu'une « dérogation ne peut être accordée aux navires, d’une capacité inférieure à 200 passagers, qu’à l’issue de l’examen d’un dossier complet comprenant les études d’impact environnemental et les retombées économiques pour la Nouvelle-Calédonie.

    « La carte scolaire permet de garder une mixité sociale et de calibrer les capacités »

    Peut-on déroger à la sectorisation des établissements scolaires ? Quels sont les critères prioritaires ? Alors que la saison des examens se termine, et que les parents se penchent sur les prochaines inscriptions, Jean-Paul Aygalenq revient sur le fonctionnement de la carte scolaire.

    Miss Tahiti élue Miss France

    Vaimalama Chaves, 24 ans, a été élue samedi au Zénith de Lille, sous les yeux d’un jury composé exclusivement de femmes. Elle succède à Maëva Coucke. Amandine Chabrier, Miss Nouvelle-Calédonie, n’a pas dépassé la première phase de sélection.

    Le lancement de la Fête de la lumière a conquis le public place des Cocotiers

    Plus de 10 000 personnes se sont déplacées, samedi soir, pour le lancement des illuminations de Noël. Les installations y font rêver les petits et les grands.

    Fréquentation moins importante que prévu aux journées Zéro tolérance

    En dehors du passage des trois têtes d’affiche, c’est un public clairsemé qui s’est déplacé aux journées Zéro tolérance, ce week-end, au Château Royal.

    Armelle Hidrio, Maiana Flament et Nathan Hudan brillent à Port-Plaisance

    La piscine du CNC était tout le week-end le théâtre des championnats de Calédonie open en petit bassin (25 m). L’occasion pour les favoris de se mettre en évidence avant les fêtes de fin d’année.

    Ludivine Breymand prend rendez-vous avec l’avenir

    Quinze costauds étaient samedi à Boulari pour la dernière compétition de la saison. Chez les dames, la licenciée des Titans s’est largement imposée alors que Giovanni Muliava a survolé les débats côté garçons.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS