fbpx
  • | Crée le 05.09.2018 à 11h05 | Mis à jour le 05.09.2018 à 11h38
    Imprimer

    Insolite : 18 kg « crachat de baleine » pêchés à Hienghène

    À 238 000 francs le kilo, Luvina pourrait bien devenir millionnaire si elle parvient à vendre les 18 kg d'ambre gris (également appelé « crachat de baleine ») qu'elle a récolté, dimanche dernier, à l'embouchure de la Ouaième. Le récit de cette pêche mystérieuse et, peut-être, très lucrative ici.

     

    Aircalin : Incertitudes sur le maintien du vol vers Osaka la nuit prochaine 

    Depuis le passage du typhon Jebi au Japon, l'aéroport d'Osaka Kansai est sous les eaux. la compagnie devrait prendre sa décision en début d'après-midi. Lire ici.

     

    TGC : Les taux ont été définitivement arrêtés par le gouvernement

    En pratique, il existera cinq taux de TGC à compter du 1er octobre : 0%, 3%, 6%, 11% et 22%. Et ils couvriront toutes les gammes de produits et de services. Le détail complet des taux par catégorie est à lire ici.

     

    Télé : Boucles blondes et racines kanak : Elise Castel, la boss de « Section de recherches »

    Le tournage de la série phare de TF1 quitte demain la Maison Célières pour Poindimié. La productrice artistique, « une fille du Nord » partie « il y a déjà 15 ans », cherchait depuis longtemps à réunir son travail et son pays. Elle savoure chaque moment et parle déjà de revenir. Son portrait est à lire ici.

     

    Faits divers : « On a entendu un bruit de bombe »

    Hier, à 15 heures, un pin colonnaire d’une quinzaine de mètres est tombé sur le toit de l’établissement scolaire, la faute certainement aux termites. « On a eu de la chance que personne ne soit blessé », poursuit Isabelle Passaquin, directrice par intérim de l’école primaire Gustave-LodsLire ici.

     

    Nouméa : Le chantier de la fibre optique avance

    À ce jour, 46 % de foyers ou d’entreprises sont raccordés sur les 9 600 qui peuvent l’être. Avec plus ou moins de succès selon les quartiers. Et pour vous, ce sera quand ? Le point quartier par quartier.

     

    Enseignement : Pourquoi le privé doit se transformer

    La situation de l’Aséé et de la Felp inquiète. Les deux réseaux protestants sont en redressement judiciaire. Mais c’est tout le fonctionnement de l’enseignement privé, indispensable au pays, qui doit être réétudié. Lire ici.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS