fbpx
  • | Crée le 28.02.2020 à 11h10 | Mis à jour le 28.02.2020 à 11h12
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Au cours du troisième trimestre 2019, 66 310 Calédoniens ont été déclarés salariés, soit une progression de 0,9 % sur le trimestre précédent.

    C'est l'un des chiffres livré par l'Isee (institut de la statistique et des études économiques, gouvernement) qui vient de rendre public les chiffres de l'emploi du troisième trimestre 2019.

    La progression est identique si on compare ce nombre de salariés par rapport à l'année précédente (le troisième trimestre 2018) et représente 560 emplois supplémentaires, ce qui « permet de rattraper les emplois perdus dans le secteur privé depuis fin 2016 ».

    Toujours au cours de ce troisième trimestre 2019, l'Isee livre d'autres indicateurs qui tendraient à « corroborer une orientation plus favorable de l'activité des entreprises ». En clair, l'amorce d'une embellie économique. Le nombre de licenciements économique est en baisse de 25 %, le recours au chômage partiel diminue (deux fois moins de chômeurs indemnisés par rapport au trimestre précédent), le nombre d'entreprise qui emploient du personnel augmente sensiblement (0,7 %) et le climat des affaires (une enquête d'opinion réalisée auprès des chefs d'entreprise) s'établit à 90,8, soit trois points de plus qu'au trimestre précédent.

    « Hémorragie » dans le secteur de la construction

    Cette croissance de l'emploi salarié bénéfice à l'ensemble des secteurs, sauf à celui de la construction, « qui continue de réduire ses effectifs », indique l'Isee, qui parle même d' « hémorragie qui persiste ».

    6 300 travailleurs ont été recensés dans ce secteur, soit une baisse de 2,8 % par rapport au trimestre précédent. « Ce nouveau repli prolonge et accentue l’orientation à la baisse observée depuis plus de cinq ans ».

    Par rapport à l'année précédente, le secteur a perdu 300 emplois « en particulier dans les travaux de construction spécialisés ».

    L'Isee entrevoit cependant une petite éclaircie : « le recours à l’intérim semble redémarrer. Les entreprises du BTP sont 36 % de plus que trois mois plus tôt à y faire appel, pour un volume d’activité en équivalent temps plein en hausse de 16 % sur la même période ».

    Les autres secteurs

    L'Isee a recensé 33 660 emplois dans le secteur des services (hors commerce), soit une augmentation de 0,9 %.

    Le secteur des transports et de l'entreposage enregistre une hausse de 2,3 % du nombre d'emplois, notamment dû à « la mise en place du nouveau réseau Tanéo », indique l'Isee. Sur un an, 150 emplois nouveaux ont été créés dans le secteur.

    Les métiers des services à la personne constituent un moteur pour le secteur des services, dont l'emploi augmente de 4 %.

    Le secteur du commerce « recommence à embaucher après quatre trimestres de baisse consécutive », indique l'Isee, qui recense 10 350 salariés.

    1 820 personnes sont employées dans le secteur agricole, soit une croissance de 8 % sur le trimestre. Cette hausse est « concentrée sur quelques producteurs de légumes », indique l'Isee.

     

    Isee-emploi 3e trimestre 2019 by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS