• | Crée le 17.03.2016 à 12h29 | Mis à jour le 26.05.2017 à 18h04
    Imprimer

     

    Qui ne connaît pas André Gastaldi, surnommé « Papy », « Dédé » ou encore « L'homme à la Vespa », presque un mythe sur les routes du pays ?

     

    Hier matin, celui-ci a fait une chute alors qu'il circulait sur son fameux deux-roues, dans le quartier de Magenta. En cause, un malaise qui pourrait avoir été provoqué par une crise de panique.

     

    Tombé à terre, sur le bas-côté, André Gastaldi a rapidement été secouru par des jeunes avant que des passants n'alertent les pompiers. « Dédé » a ensuite été pris en charge par le Samu pour être conduit à l'hôpital, mais ses jours ne seraient pas en danger.

     

    André Gastaldi, qui a fêté ses 80 ans l'année dernière, est notamment devenu célèbre aux yeux des Calédoniens pour avoir effectué quatorze tours de Nouvelle-Calédonie avec son deux-roues aux couleurs de l'Italie, avant de raccrocher en 2001. Au total, l’homme a parcouru plus d’un million de kilomètres sur la Grande-Terre et aux Loyauté.

     

    « Ma première Vespa m’a été offerte par mes parents pour mes 18 ans et elle se trouve à présent dans un musée à Rome », avait-il déclaré aux Nouvelles calédoniennes, en février 2002. « Mes parents étaient italiens, alors la Vespa, c’était inévitable... ». Au total, André Gastaldi a eu trois Vespa dans sa vie, mais jamais de voiture.

     

     

    Depuis de nombreuses années, André Gastaldi sillonne également les rues de Nouméa, déguisé en père Noël, à l'approche du réveillon.

     

    André Gastaldi en est aujourd'hui à sa troisième Vespa (la deuxième est exposée dans un musée à Wallis), et pour lui, il n'y a pas photo :  « En Vespa, on voit la vie autrement ! »

  • VOS RÉACTIONS