fbpx
  • | Crée le 05.03.2015 à 09h29 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

    La chambre territoriale des comptes (CTC) a rendu public ce matin son rapport sur la gestion de la CCI, pour les années 2006 et suivantes. Les magistrats financiers ont décortiqué les chiffres des bilans comptables, rapports de conseil d'administration… Et leurs conclusions sont éloquentes.

     

    Sur la gestion du personnel, la CTC estime qu'elle a « été modifiée sur des bases juridiques contestables, voire inexistantes sur des points importants du dispositif, et est, en outre, pratiquée avec une certaine opacité. » (lire la synthèse ici)

     

    Sur le chantier de l'extension de l'aéroport : les magistrats parlent de « carences de la maîtrise d'œuvre » et de « gestion perfectible de la commande publique ». « Dans ce cadre, le tribunal administratif de Nouméa vient de condamner à deux reprises la CCI à indemniser des sociétés pour le préjudice subi du fait de la désorganisation du chantier (à hauteur de 50 et de 15 MF CFP) ». (Lire notre article du 17 février sur le sujet) 

     

    Enfin, la partie la plus retentissante pour le porte-monnaie du contribuable concerne l'inauguration du chantier d'extension de l'aéroport. « Au total, l’ensemble des dépenses engagées pour l’inauguration de l’aéroport, incluant les prestations confiées contractuellement, celles payées à ses sous-traitants, et des prestations complémentaires comme les frais de cocktail ou le coût d’un livre remis en cadeau aux 542 invités de la soirée, s’établit à une somme non exhaustive, recensée lors de l’instruction, de près de 34 millions de francs, soit près de 62 000 F par invité présent », expliquent les magistrats.

     

    En août 2013, les Nouvelles avaient révélé que la CTC allait se pencher sur la gestion de la CCI et notamment le chapitre du chantier d'extension de l'aéroport. C'est Jean-Jacques Brot, alors haussaire, qui avait actionné le levier. Ce dernier avait fait forte impression lors de la soirée d'inauguration. Dans son discours, il avait dénoncé le faste de cette soirée, devant le parterre d'invités.

    P. Ch.

     

    Le rapport complet de la CTC, de même que la réponse de la CCI est téléchargeable ici.

     

    Retrouvez le détail et l'analyse du rapport dans votre édition papier de demain

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS