fbpx
  • | Crée le 09.04.2015 à 18h28 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer

     

     

    Les composantes non-indépendantistes ont rapidement dégainé aujourd'hui, après l'étude par le conseil des ministres du projet de loi organique concernant la Nouvelle-Calédonie.

     

    Ce texte fixe les catégories d'électeurs qui doivent participer au référendum de sortie de l'Accord de Nouméa.

     

    Il prévoit l'inscription d'office sur cette liste électorale spéciale de deux catégories d'électeurs : les électeurs qui ont participé à la consultation de 1998 et ceux relevant du statut coutumier.

     

    D'après ce texte, les natifs ne seront pas inscrits automatiquement et devront faire des démarches si elles souhaitent participer à la consultation.

     

    C'est ce que déplorent en cœur l'UCF (union pour la Calédonie dans la France) et le Rassemblement. Sonia Backès, sur son profil Facebook indique ainsi : « Vu que l'Etat socialiste se fiche visiblement de l'avis de la majorité des élus calédoniens, il ne reste qu'une solution : que les Calédoniens se fassent entendre dans la rue. »

     

    Dans un communiqué, le Rassemblement ne dit pas autre chose. « Le comportement du gouvernement socialiste, complice de l’élection de Philippe Germain, l’élu du FLNKS, à la présidence du gouvernement calédonien et méprisant vis-à-vis du vote de la majorité des élus calédoniens, s’apparente à une véritable déclaration de guerre politique. Cette attitude nous conduira à prendre des initiatives dans les prochains jours pour permettre à la majorité des Calédoniens de se faire entendre. »

     

    Le congrès de la Nouvelle-Calédonie avait été consulté sur ce texte le 26 mars dernier et avait demandé que tous les natifs en Nouvelle-Calédonie, « qu'ils soient Kanak ou non, puissent être inscrits d'office », indique de son côté Gaël Yanno, le président du congrès, qui déplore l'attitude du gouvernement de la République n'ayant pas tenu compte de ces remarques. « Ce choix politique est très grave pour la communauté de destin entre Calédoniens et remet en cause le futur résultat de ce référendum ».

     

    Philippe Gomes, leader de Calédonie ensemble et député de la seconde circonscription, estime cependant que sur le point de l'inscription d'office, « la porte reste ouverte ». Il reprend le communiqué de la présidence de la République indiquant que : « le Gouvernement va engager une série de consultations afin d’identifier, parmi les amendements proposés par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, ceux susceptibles de faire l’objet d’un large accord entre partenaires calédoniens ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS