fbpx
  • | Crée le 11.09.2020 à 11h22 | Mis à jour le 11.09.2020 à 11h25
    Imprimer
    Philippe, 54 ans, qui a du abandonner son activité de carreleur après un accident, effectue ce stage notamment pour être plus à l’aise avec l’informatique. Les stagiaires ont, pour la journée portes ouvertes, préparé des poèmes courts sur le format des « Aiku » japonais : « j’ai longtemps été en colère de ne pas savoir si cette situation était de ma faute ou de celle de mes parents… », explique Philippe. Comme lui, les stagiaires y ont exprimé leurs appréhensions, leur crainte du regard de l’autre, leur gratitude, leur quotidien. Photo C.L.

    « L’illettrisme, ce peut être faire ses courses article par article, parce qu’on n’est pas à l’aise pour compter sa monnaie, alors on y retourne jusqu’à ce qu’on n’en ait plus… ». Les exemples qui permettent de mieux comprendre ce que peuvent représenter, dans la vie d’un adulte, les difficultés pour lire, écrire et compter, sont à découvrir jusqu’à 14 heures à la journée portes ouvertes de l’École de la Réussite, située au complexe « Le Centre » de Ducos.

    Nathalie Tirebaque, sa directrice, Juanita Paveli, référente du Parcours Trempo-Ligne, les formateurs, les partenaires et les dix stagiaires de la promotion 2020 de cette formation de remise à niveau dans les compétences de base pour lire et écrire, proposent un moment d’échange avec le public, à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. On estimait en 2013 à 28 000 le nombre de personnes concernées par ce phénomène, hautement invalidant pour la vie quotidienne comme professionnelle.

    Retrouvez les détails de cette journée portes ouvertes demain, samedi 12 septembre, dans les pages de votre quotidien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS