fbpx
  • | Crée le 06.03.2020 à 18h02 | Mis à jour le 06.03.2020 à 18h15
    Imprimer
    Photo : Archives LNC / A.T.

    Le gouvernement a décidé d’étendre les zones à risque coronavirus à la Métropole, la Suisse, la Norvège et le Japon. Ces destinations viennent s'ajouter à la Chine (Chine continentale, Hong-Kong et Macao), Singapour, la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran, l’Espagne, l’Allemagne et l’Egypte.

    L’inclusion de la France métropolitaine et du Japon dans les zones à risque impose de modifier la stratégie de contrôle sanitaire aux frontières, et particulièrement à l’aéroport international de La Tontouta qui constitue le principal point d’entrée en Calédonie des voyageurs en provenance de ces pays.

    Ce contrôle sanitaire repose sur l’identification et le suivi des personnes revenant d’une zone à risque. En raison de l’extension de cette zone, l’essentiel des passagers est maintenant concerné. Les contrôles portent désormais en priorité sur la recherche active de symptômes et en particulier de la toux et de la fièvre. Pour cela, la recherche de fièvre par caméra thermique est mise en œuvre.

    Les passagers arrivant de la zone à risque et qui présentent à la fois une fièvre et une toux seront transférés au Médipôle pour effectuer un test de dépistage selon la procédure en cours.

    Les personnes contact, c’est-à-dire les passagers et personnels de bord d’un avion qui, durant le voyage, se sont trouvés à proximité d’une personne vraisemblablement malade, seront mises en quarantaine dans les locaux du Cise, comme le prévoit la procédure.

    La quarantaine pourra être levée si le test de dépistage au coronavirus du malade s’avère négatif. Tous les autres passagers de l’avion seront invités à « s’autosurveiller ». Ils recevront des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS