fbpx
  • J.-A G.-L. et P. Ch. | Crée le 23.05.2018 à 08h40 | Mis à jour le 23.05.2018 à 17h29
    Imprimer
    Photo J.-A. G.-L.

    La reconstitution de la mort de William Decoiré a débuté ce mercredi matin à 5 heures et devrait normalement s'achever aux alentours de 10 heures. Elle se tient sur la RP1, à hauteur de la tribu de Saint-Louis, dont était originaire le jeune homme de 23 ans.

    Ce dernier avait été tué lors d'un contrôle routier par un gendarme dans la nuit du 29 au 30 octobre 2016. L'enquête avait conclu que le militaire avait agi « en état de légitime défense », avait annoncé le parquet.

    La circulation de la RP1 n'a pour l'heure pas été interrompue. Elle le sera peut-être dans le courant de la matinée, pour les besoins de la reconstitution.

    Sur place, les gendarmes sont déployés en nombre sur le terrain. Des bâches blanches dissimulent les lieux de la scène, qui est « rejouée » par les protagonistes. L'objectif de cet acte judiciaire étant de confronter les déclarations des témoins à la réalité matérielle des faits.

    Les trois gendarmes qui occupaient le véhicule pris pour cible par William Decoiré sont présents, ainsi que les occupants du véhicule qui était conduit par le jeune homme de 23 ans. La famille de William Decoiré est représentée par Me Lucien Felli, présent sur les lieux tandis que Me Nathalie Lepape défend les intérêts de la gendarmerie. Assistent également à la reconstitution Alexis Bouroz, le procureur de la République et bien entendu le juge d'instruction qui supervise l'enquête. Plus surprenant, Rock Wamytan est également présent sur place.

    Plus d'informations à lire dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS