fbpx
  • | Crée le 14.08.2018 à 13h18 | Mis à jour le 14.08.2018 à 14h55
    Imprimer
    Photo archives LNC

    À la suite du nouvel incendie de la serpentine ce week-end (le dixième depuis le début de l'année) et de la poursuite du blocage, empêchant tout accès à certains sites miniers, « la décision a été prise de fermer le centre minier », annonce la SLN. « La SLN n’est en effet plus en mesure d’assurer ni la sécurité de son personnel et de ses installations, ni celle des prestataires qui travaillent sur les sites de Méa et de Kiel ».

    « Afin de ne pas pénaliser les membres de son personnel qui sont les premières victimes de ces agissements dont certains sont des actes criminels, la SLN s’efforce de déployer un maximum de ses salariés de Kouaoua sur ses autres sites », indique l'industriel, qui ajoute que «. des mesures de chômage partiel vont être demandées pour le personnel qu’il n’est pas possible de réaffecter ».

    400 personnes concernées
    Le centre de Kouaoua s’est également déclaré, pour compter du 7 août, et pour une durée indéterminée, en situation de force majeure à l’égard de ses prestataires qui interviennent sur son site. Cette déclaration de situation de force majeure ayant pour effet immédiat de suspendre l’exécution de tous les contrats de prestations en cours. Environ 400 personnes, salariés et prestataires, sont affectées par ces mesures.

    La SLN rappelle « que depuis le lundi 6 août, une cinquantaine d’individus, totalement étrangers à la SLN bloquent les voies d’accès aux sites miniers de Méa et Kiel empêchant ainsi toute entrée à la mine et menaçant en outre, de détruire par incendie les engins et les installations ». L'industriel minier répète qu'il est « ouvert à la discussion » et que « des contacts ont lieu avec les barragistes et avec l’ensemble des parties prenantes ».

    Un blocage extrêmement dommageable
    Une reprise d’activité ne sera envisageable que si les conditions en matière de sécurité sont à nouveau réunies et de manière durable pour ses salariés et ses biens et ses sous-traitants, poursuit la SLN. « Les conséquences de ce blocage sont extrêmement dommageables pour l’alimentation en minerai de l’usine de Doniambo, d’autant plus que la SLN, en situation de pertes financières depuis six années consécutives, travaille à sa survie dans le cadre d’un plan d’amélioration de sa compétitivité », alerte l'industriel.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS