fbpx
  • | Crée le 25.09.2015 à 15h38 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

     

    Sur Twitter, un passionné d'astronomie qui semble particulièrement intéressé par les pérégrinations de la station spatiale internationale (ISS), a signalé son passage au-dessus de Nouméa aujourd'hui entre 18 h 33 et 18 h 36.

     

     

    Concrètement, que verra-t-on si on lève les yeux dans le ciel ? « Un gros point qui peut s'avérer très lumineux, en raison de l'orientation de ses panneaux solaires (d'une superficie totale de 25 000 m2 NDLR). Ce point suivra une trajectoire rectiligne, explique Jérôme Noëllat, professeur de physique au lycée Jules-Garnier et passionné d'astronomie, officiant notamment au sein de l'association calédonienne d'astronomie.

     

    « Le point passera d'abord près de la constellation de la Croix du Sud (dont la représentation se trouve ci-contre, afin de localiser l'endroit dans le ciel) puis près de la lune. » Il faut donc regarder d'abord en direction du sud puis vers l'est.

     

    Le passage du point lumineux durera entre 3 et 4 minutes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (Image Wikipedia)

     

    En consultant un site spécialisé destiné à déterminer la position des objets célestes, la station spatiale internationale sera située à 460 km d'altitude au moment de son passage à l'horizontale du Caillou. Lorsqu'elle se trouve au plus près de la terre, elle est à 350 km. Soit moins que la distance séparant Yaté de Poum.

     

    Cette station spatiale, constamment occupée par un équipage international, tourne autour de la Terre et est destinée à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.

     

    C'est le plus grand objet artificiel placé en orbite terrestre : 110 m de long, 74 de large 30 m de hauteur et 400 tonnes environ de masse. Son évolution au dessus du globe peut être suivie en direct ici ou .

     

    Reste que ce e n'est pas la première fois que la station passe au-dessus du Caillou.

     

    Jérôme Noëllat a ainsi pu photographier ISS en 2010. Lors du passage de la station devant la lune, le 19 novembre…

     

     

     

    On distingue nettement la station spatiale et ses panneaux solaires. (Photo Jérôme Noëllat)

     

    … Et devant le soleil, le 10 décembre 2010.

     

    (Photo Jérôme Noëllat)

     

     

    Pour les puristes : le matériel employé pour l'observation et la prise de vue : un télescope Dobson GSO 250 mm du club d'Astronomie du Lycée Jules Garnier– Powermatex2. Le boîtier photographique : Canon 450D

     

    A l'œil nu, il est impossible d'observer ce passage qui ne dure qu'une seconde devant l'un des deux objets célestes ! Il faut donc que le photographe se fixe sur l'heure GPS pour déclencher au bon moment…

     

    Commentaires du photographe : ISS et de la navette Endeavour arrimée lors de la mission STS134. Suivi au chercheur. Passage à mag -4.3 sur une ligne Procyon – Croix du Sud – Pointeurs. Mise au point sur Saturne. On aperçoit le bouclier thermique puis les ailes et l’arrière de la navette avec ses moteurs principaux.

    Pour le passage devant le soleil: lunette 88mm avec filtre solaire pleine ouverture baader, powermatex2 et boîtier canon.

     

     

    P. Ch.

     

     

      

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS