• | Crée le 19.05.2020 à 18h00 | Mis à jour le 19.05.2020 à 18h12
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    La démarche est extrêmement rare. Dans un communiqué d'un peu plus de deux pages diffusé en fin d'après-midi et intitulé « Rétablir la vérité des faits », le haussariat répond à la lettre ouverte aux Calédoniens publiée hier par le patron de l'UC. Daniel Goa mettait en cause le représentant de l'Etat et le patron des Fanc (forces armées de Nouvelle-Calédonie) dans la gestion de la crise sanitaire.

    Visiblement piqué au vif, Laurent Prévost a donc tenu à répondre point par point aux mises en cause de Daniel Goa. Cette démarche a forcément reçu l'aval parisien de la hiérarchie du représentant de l’Etat, témoignant ainsi d'une certaine tension du climat politique. Même si le haussaire indique à la fin de sa lettre qu'il est toujours « ouvert au dialogue avec l'ensemble des composantes politiques de la Nouvelle-Calédonie ».

    Le ton du courrier demeure cependant relativement offensif. Laurent Prévost exprime ainsi des « regrets » à la lecture de la lettre de Daniel Goa « dont le seul but politique ne peut suffire à justifier les excès et contre-vérités » et dans laquelle il précise que Daniel Goa a « manifestement mal informé ».

    Nous avons publié in extenso le courrier de Daniel Goa, nous publions de la même manière la réponse du haussariat.

    20200519 CP Rétablir la vér... by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

  • VOS RÉACTIONS