fbpx
  • | Crée le 02.05.2018 à 15h23 | Mis à jour le 02.05.2018 à 17h54
    Imprimer
    Logos Cafat

    Comment sauver le Ruamm ? Un rapport de 80 pages tente de répondre à cette délicate question et a été examiné ce mercredi matin par le gouvernement en séance de collégialité. Pour 2018, les estimations chiffrent son déficit à près de 10 milliards. Le régime unifié d'assurance maladie maternité (le remboursement des frais de santé) risque en effet de se retrouver en cessation de paiement d'ici le mois d'août.

    Le document est intitulé « Rapport d'orientation sur les pistes potentielles de réforme du système de santé calédonien » et a été élaboré après 25 réunions avec les représentants de la Cafat et des professionnels de santé, libéraux et du secteur public, précise le gouvernement.

    Le rapport propose une soixantaine de pistes. Parmi celles-ci :

    • L’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées, susceptible de rapporter 500 millions
    • Une modification de la liste des médicaments « à faible service médical rendu » remboursables, qui pourrait rapporter 300 millions.

    D’autres mesures sont envisagées comme des coups de rabot sur les dépenses de santé, des augmentations de cotisation sociale ou bien encore des mesures structurelles.

    Considérant la sensibilité du sujet, les énormes sommes en jeu et que les choix à opérer doivent faire l'objet d'un débat politique « afin d’éviter toute instrumentalisation », le gouvernement a transmis cette « patate chaude » au congrès, qui doit désormais se réunir en urgence pour déterminer les mesures à adopter.

    Le régime d'assurance maladie couvre 261 755 assurés et bénéficiaires, soit la quasi-totalité de la population calédonienne.

    L’agence sanitaire et sociale (gouvernement) se chargeait généralement de compenser les déficits, ce qui n’est plus le cas.

    Tour d’horizon complet à lire dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays.

     

    2018.05.02 Rapport Orientations Reforme Systeme Sante 

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS